Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux

Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux

Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

À travers ce parcours type, les étudiant.e.s apprennent à connaître et à appliquer les stratégies de synthèse et de caractérisation par différentes méthodes d’analyse de matériaux et de nanomatériaux.


Organisation

Programme de la formation

La première année de master est commune aux différents parcours types et prépare au choix d’une spécialisation. Les enseignements généraux portent sur la Chimie du solide, la Chimie organique et organométallique ou encore la Chimie moléculaire avancée.

Au programme du master 2 : Matériaux inorganiques, Matériaux et capteurs pour l’énergie et l’environnement, Nanomatériaux et biomatériaux, Chimie inorganique moléculaire, mais également Métallurgie structurale, alliages et applications.


Stage et projet tutoré

M1 : 3 à 5 mois de formation par la recherche dans un laboratoire.
M2 : stage de 5 mois dans un laboratoire public ou privé.



Ce parcours type est adossé à l’Institut des sciences chimiques de Rennes. La chimie rennaise bénéficie d’une reconnaissance au meilleur niveau international et les thématiques de recherche sont très diversifiées.

Le master s’appuie également sur la structure fédérative de service ScanMat (Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux) qui intègre différentes plates-formes comme le Centre de recherche de mesures physiques de l’Ouest (CRMPO), le Centre de diffractométrie et le Centre d’innovation et de recherche technologique (CRIT).


Et après ?

Les diplômé.e.s deviennent ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle. Ils.Elles travaillent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

À l’issue de la formation, une grande majorité des étudiant.e.s poursuivent leurs études en intégrant la préparation d’un doctorat.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.