Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Chimie médicinale

Master mention Chimie, parcours Chimie médicinale

Master mention Chimie, parcours Chimie médicinale

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Cette formation, qui allie la chimie organique et la biologie, offre aux étudiant.e.s les compétences nécessaires à la conception de nouveaux médicaments et à la synthèse de nouveaux composés.
 


Organisation

Programme de la formation

En master 1, les étudiant.e.s débutent le cursus par une année d’enseignements généraux (Chimie du solide, Chimie organique et organométallique, Spectroscopie) avant de choisir une spécialité.

À Hanoï (Viêtnam), les étudiant.e.s de M2 souhaitant se spécialiser en Chimie médicinale, suivent quatre modules de cours : Natural Compounds, Organic Chemistry, Biochemistry and Molecular Biology, Medicinal Chemistry. Un semestre est consacré au stage en laboratoire de recherche.


Stage et projet tutoré

M1 : 3 à 5 mois de stage dans un laboratoire de recherche.
M2 : 5 mois de stage dans un laboratoire public ou privé (en France, au Viêtnam ou dans un autre pays).


Enseignements délocalisés

Les enseignements ont lieu à l’Université de Rennes 1 en M1 et à Hanoï (Viêtnam) en M2.



Ce parcours est associé au laboratoire de Chimie médicinale de l’Université nationale du Viêtnam de Hanoï où se déroule ce master 2.

Cette formation est également rattachée aux laboratoires de recherches de l’Université de Rennes 1 dont l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.


Et après ?

Au terme de la formation, les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en intégrant la préparation d’un doctorat en Chimie. De grands groupes nationaux et internationaux peuvent accueillir les doctorant.e.s.

Le diplôme validé, les étudiant.e.s peuvent entrer sur le marché du travail et viser des emplois à un niveau de qualification élevé. Les postes envisagés sont : ingénieurs chimiste de production, ingénieurs d’études, ingénieurs R&D ou responsables d’unité de production industrielle.
Les diplômé.e.s travaillent au sein d’établissements publics ou privés.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Pour intégrer ce parcours type, ouvert uniquement à Hanoï (Viêtnam), l’étudiant.e doit posséder des connaissances solides en chimie organique, en biologie et en biochimie. Une maîtrise correcte de la langue anglaise (écrit, lu, parlé) est obligatoire.