Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Chimie moléculaire

Master mention Chimie, parcours Chimie moléculaire

Master mention Chimie, parcours Chimie moléculaire

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type forme des ingénieurs et chercheurs qui possèdent les compétences requises pour synthétiser des molécules organiques et organométalliques, analyser leurs structures et étudier leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques.


Organisation

Programme de la formation

Les étudiant.e.s des différents parcours types suivent une première année de master en tronc commun. Au programme : Chimie organique et organométallique, Spectroscopie, Chimie théorique, Chimie du solide ou encore Chimie pour le vivant.

La spécialisation du parcours type Chimie moléculaire permet aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances en Catalyse pour la chimie fine, en Ingénierie moléculaire et supramoléculaire et en Conception et synthèse de molécules bioactives.


Stage et projet tutoré

M1 : formation de 3 à 5 mois dans un laboratoire de recherche.
M2 : 5 mois de stage dans un laboratoire public ou privé.



Rattaché à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, le parcours type Chimie moléculaire profite de l’excellente réputation internationale de la chimie rennaise.

Le master s’appuie également sur la Structure Fédérative de Service ScanMat : Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux intégrant différentes plates-formes telles que le Centre de Microscopie à Balayage et Microanalyse (CMEBA), le Centre de diffractométrie, et le Centre d’Innovation et de Recherche Technologique (CRIT).

L’interaction enseignement / recherche est l’une de préoccupations majeures de l’équipe pédagogique.


Et après ?

En validant ce parcours type, les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat mention Sciences chimiques. Leur thèse peut être effectuée au sein des laboratoires de l’Université de Rennes 1, ou des laboratoires d’autres universités et écoles françaises.

Les titulaires du diplôme deviennent ingénieurs d'étude, ingénieurs R&D, ingénieurs-experts ou ingénieurs-conseil (par exemple dans les domaines relatifs aux brevets, à la veille technologique). Ces postes sont accessibles dans le secteur public comme dans le secteur privé.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.