Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Materials Science (Erasmus Mundus MaMaSELF)

Master mention Chimie, parcours Materials Science (Erasmus Mundus MaMaSELF)

Master mention Chimie, parcours Materials Science (Erasmus Mundus MaMaSELF)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : Anglais

Présentation

Présentation du parcours

Au sein de ce parcours type, les étudiant.e.s acquièrent les compétences permettant de comprendre le développement, la caractérisation et les différentes applications des matériaux innovants. La formation est intégralement enseignée en anglais.


Organisation

Programme de la formation

La plupart des enseignements sont suivis en tronc commun avec les différents parcours types de la mention Physique fondamentale et applications.

Durant la formation, les étudiant.e.s se spécialisent en sciences des matériaux. Au programme : Cristallographie avancée, Physique et chimie quantique, Physique et chimie du solide, Physique statistique, Métaux et alliages, Résistance des matériaux ainsi que Mécanique des verres.

En master 2, le second semestre est entièrement consacré à la ‘master-thesis’, un projet de recherche qui fait l’objet d’un stage en laboratoire.


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 2 mois en laboratoire ou auprès de Grands Instruments.
M2 : stage de 3 mois en laboratoire ou auprès de Grands Instruments.


Enseignements délocalisés

Les étudiant.e.s effectuent deux semaines de cours à l’Université de Montpellier. Le reste des enseignements a lieu sur le campus de Beaulieu à Rennes ainsi que dans les universités partenaires du programme Erasmus Mundus MaMaSELF (Munich, Turin).



Ce parcours type est adossé à l’Institut de Physique de Rennes, à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. La formation est également en lien avec de Grands Instruments nationaux et internationaux participants au réseau Erasmus Mundus MaMaSELF.


Et après ?

Les diplômé.e.s de ce parcours type accèdent à des postes dans les secteurs de la fabrication, de la production, de la mise en forme et du contrôle des matériaux.

Une grande partie des étudiant.e.s de ce parcours type (85% des effectifs) poursuivent leurs études supérieures en préparant une thèse en physique, en chimie ou en ingénierie des matériaux.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Les candidat.e.s disposent d’un très bon niveau d’anglais (CLES B2, TOEFL, IELTS) ainsi que de solides connaissances en physique-chimie.