Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Chimie
  4. Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses

Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses

Master mention Chimie, parcours Méthodes d'analyses

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiant.e.s de ce parcours type sont formé.e.s aux activités des entreprises dans le domaine de l’analyse structurale et de la physique-chimie. En fin de formation, ils.elles ont un niveau équivalent à celui d’un ingénieur.


Organisation

Programme de la formation

En première année de master, les étudiant.e.s suivent un tronc commun d’enseignements, dont : Chimie analytique, Chimie du solide, Chimie organique et organométallique, Spectroscopie, Chimie théorique et électrochimie, Introduction aux nanomatériaux.
Une spécialisation en Chimie Analytique et Environnement est possible au second semestre du M1, permettant de préparer l’année suivante.


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 3 mois minimum dans un laboratoire de recherche.
M2 : 6 mois de stage en entreprise ou dans un laboratoire privé ou public.



Rattaché à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, ce parcours type bénéficie de la reconnaissance internationale de cette structure. L’interaction enseignement / recherche est l’une des priorités majeures de l’équipe pédagogique et se manifeste par une implication significative du personnel CNRS.

Ce master s’appuie également sur la structure fédérative de service ScanMat (Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux).


Et après ?

Au terme de la formation, les diplômé.e.s ont les capacités requises pour intégrer le marché du travail. Ils.Elles peuvent occuper des emplois de responsable d’unité de production industrielle, d’ingénieur d’étude, d’ingénieur en R&D et d’ingénieur chimiste de production.

Les titulaires du diplôme peuvent aussi poursuivre leurs études et préparer un doctorat dans les mentions suivantes : Physico-chimie, Sciences analytiques, Sciences biologiques.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.