Vous êtes ici

Master - Chimie

Master - Chimie

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master propose une formation théorique et pratique en chimie et sciences connexes. L’ensemble des enseignements va permettre aux étudiant.e.s de poser, de comprendre et de résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie.

Il comporte six parcours-types :

  • Chimie du solide et des matériaux
  • Chimie moléculaire
  • Catalyse, molécules et chimie verte
  • Méthodes d’analyses
  • Chimie des matériaux – Maroc
  • Materials Science (support Erasmus Mundus MaMaSELF).

Compétences visées

L’objectif du master de Chimie est de donner à l’étudiant une formation complète, tant théorique que pratique, disciplinaire et professionnelle, dans le domaine de la chimie et des sciences connexes, en couvrant un vaste spectre reposant sur les forces en recherche de l’université de Rennes 1, de l’ENSCR et de l’INSA qui va de la chimie du solide aux matériaux, de la chimie moléculaire à la catalyse et à la spectroscopie analytique.



Ouverture à l'international

La première année de master mention Chimie peut être effectuée à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Le suivi pédagogique est alors assuré par les enseignants des deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.

Le parcours type Materials Science est labellisé Erasmus Mundus (MaMaSELF) au sein d’un consortium de cinq universités européennes : Université de Rennes 1, Université de Montpellier, Ludwig Maximilian Universität München, Technische Universität München, Universita di Torino.

Ce master comporte également deux parcours types délocalisés à l’étranger : Chimie médicinale (Hanoï, Viêtnam) et Chimie des matériaux (Marrakech, Maroc).


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.