Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Comptabilité - Contrôle - Audit

Master - Comptabilité - Contrôle - Audit

Master - Comptabilité - Contrôle - Audit

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le Master CCA offre une spécialisation en Comptabilité - Contrôle - Audit permettant d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales. Il permet paralèllement un accès privilégié aux Diplômes nationaux d’Expertise Comptable.

Le Master CCA confère une dispense des unités d'enseignement du DCG et du DSCG (sauf UE 1 et 4). *arrêté du 9 janvier 2008. La 2ème année de Master intègre une préparation au DSCG.


Compétences visées

A l’issue de la formation, l'étudiant(e) est capable de :

  • assurer la responsabilité et la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales,
  • coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables de différents services,
  • assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs pour élaborer les documents comptables,
  • élaborer et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable, mettre en place des tableaux de bord,
  • superviser la trésorerie et les relations avec les banques,
  • réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements,
  • diriger la comptabilité générale ou analytique, veiller aux échéances,
  • préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
  • gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle) et à l'ingénierie financière (crédits...),
  • conseiller le créateur d’entreprise.

Les "plus" de la formation

  • La possibilité d’effectuer son cursus en formation initiale ou en apprentissage
  • Une préparation de qualité au DSCG : plus de 60% de réussite à l’examen national
  • 40% d’intervenants professionnels : experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats)
  • Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
  • Une ouverture à l’international prisée par les recruteurs : possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger ; possibilité d’obtenir un double diplôme franco-canadien
  • Une solide expérience professionnelle à l’issue des 2 ans de master en formation initiale, les étudiants auront passé plus de 10 mois en entreprise.

Organisation

Programme de la formation

Les enseignements sont répartis sur deux ans (4 semestres) pour un volume d’environ 900 heures.
En 1ère année de Master, les étudiants suivent, au premier semestre, un tronc commun généraliste, couvrant les différentes disciplines du management, puis entament, au cours du 2nd semestre, leur spécialisation dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l'audit, du droit et de la finance.
Ils achèvent cette spécialisation en 2ème année de Master.


Les parcours de la formation

Master mention Comptabilité, contrôle, audit

Ouverture à l'international

L’IGR-IAE Rennes a signé des conventions de coopération avec près de 60 partenaires étrangers. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur M1, voire une année de césure entre le M1 et le M2 à l’étranger. Les étudiants ont également accès à huit doubles diplômes. Le Master CCA offre également la possibilité d'un double-diplôme franco-canadien, avec l’Université Laval au Québec.


Et après ?

Poursuite d’études

Possibilité de poursuivre vers les cursus nationaux d'expertise comptable (DEC)

Fonctions exercées :

  • expertise comptable,
  • audit,
  • commissariat aux comptes,
  • direction administrative et financière des organisations...

En particulier, pour l'expertise comptable et l'audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.


Secteurs d'activité

Fonctions exercées : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations... En particulier, pour l'expertise comptable et l'audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.


Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE.
Lors de la Semaine Travail & Carrière, semaine dédiée à l’insertion professionnelle, ils construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Consulter les derniers chiffres de l'enquête insertion professionnelle des diplômés de CCA.

Autres résultats : Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Profils attendus

Cette formation s'adresse aux titulaires d'une licence mention Gestion, parcours Comptabilité, Contrôle, Audit) ou d'un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).


Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat. Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,