Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master - Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master - Contrôle de gestion et audit organisationnel

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).


Compétences visées

A l’issue de la formation, un étudiant diplômé du Master CGAO sera capable :

  • d’établir les prévisions d'activité, en termes de budgets, d'organisation et de moyens,
  • d’animer la procédure de mise en place de prévisions pour bâtir la trame du système budgétaire,
  • de récupérer et de traiter l’information à l’aide des outils d’informatique décisionnelle (Business Objects, Penthao, Crystal Reports, SQL Server),
  • d’élaborer et d’adapter en permanence les tableaux de bord, les indicateurs et procédures de contrôle à l'aide de traitements informatiques,
  • d’identifier et d’analyser les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions et suggérer les actions correctives aux directions opérationnelles au vu des écarts,
  • de comprendre et maîtriser l'utilisation des progiciels de gestion intégrés (Partenariat SAP Alliance University),
  • d’inscrire son activité dans le cadre des normes de la comptabilité internationale (importance de l’impact des normes IFRS sur le travail de reporting du contrôleur de gestion).

Les "plus" de la formation

  • Une formation tournée vers la professionnalisation : la possibilité d’effectuer son cursus en formation initiale ou en apprentissage, des intervenants professionnels, une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)
  • Une formation reconnue par les entreprises : l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France, une insertion professionnelle rapide : 95% de la promotion 2016 embauchée à l’issue du master
  • Une formation enrichissante et actuelle : un partenariat et une certification SAP, une pratique avancée des logiciels spécifiques au contrôle de gestion
  • Une ouverture à l’international prisée par les recruteurs : possibilité d’effectuer un semestre/une année à l’étranger ; d’obtenir un double-diplôme franco-canadien.

Organisation

Programme de la formation

Les enseignements sont répartis sur deux ans (4 semestres), soit environ 900 heures.

  • Master 1 : Différentes disciplines du management et spécialisation en contrôle de gestion,
  • Master 2 : Professionnalisation du cursus, utilisation importante des outils informatiques d’entreprise leaders dans leur domaine. ,
  • Intervenants : Enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).

Les parcours de la formation

Master mention Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Ouverture à l'international

L’IGR-IAE Rennes a signé des conventions de coopération avec plus de 60 partenaires étrangers. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre de leur M1, voire une année de césure entre le M1 et le M2 à l’étranger. Les étudiants ont également accès à huit doubles diplômes, notamment un double diplôme avec l’Université Laval (Québec) : MBA comptabilité et Master CGAO (1 à 2 étudiants par an).


Et après ?

Secteurs d'activité

  • Contrôleur de gestion,
  • Contrôleur de gestion industrielle,
  • Contrôleur de gestion commerciale,
  • Consultant décisionnel,
  • Consultant en progiciel intégré,
  • Consultant en refonte du système d’information…

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE.
Lors de la Semaine Travail & Carrière, semaine dédiée à l’insertion professionnelle, ils construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Consulter les derniers chiffres de l'enquête insertion professionnelle des diplômés de SICG.

Autres résultats : Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Profils attendus

Licence de Gestion


Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,