Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit de la santé

Master - Droit de la santé

Master - Droit de la santé

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Les diplômé.e.s disposent des outils de compréhension et des instruments juridiques leur permettant, au terme de la formation, de se présenter aux concours de la fonction publique hospitalière et à celui d’avocat, ou d’exercer des compétences de conseil juridique au sein d’entreprises.
Ce master est co-accredité avec l'École des hautes études en santé publiques (EHESP). Il existe deux parcours :

  • Master droit et éthique des professions et des institutions de santé
  • Master droit et éthique des établissements sociaux et médico-sociaux

Compétences visées

Pour les 2 parcours, les étudiants de FI et stagiaires de FC disposent des outils de compréhension et des instruments juridiques leur permettant au terme de la formation de pouvoir se présenter aux concours de la fonction publique hospitalière ou à celui d’avocat ou d’exercer des compétences de conseil juridique au sein de différentes entreprises : établissements de santé, établissements du secteur social et médico-social, assurances, ordres professionnels, sécurité sociale, mutuelles, organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales. Outre les acquis obtenus lors des précédentes études (licence), cette formation leur donne notamment les instruments du droit de la santé, du droit de l’action sociale et des familles et du droit de la sécurité sociale.
 



Ouverture à l'international

Le M2 de cette mention est cohabilité avec l’EHESP. Il bénéficie du label Erasmus Mundus qui ouvre l’accès au master européen Europubhealth.
 


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
 


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Avoir suivi un enseignement en droit de la santé, droit médical, droit hospitalier ou droit de la pharmacie ou des médicaments
  • Stage ou expérience dans une organisation ou service en lien avec la santé

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

1) Examen sur dossiers
2) Entretien des candidats présélectionnés à la suite de l’examen des dossiers


Partenariats

Ce master est co-accredité avec l'École des hautes études en santé publiques (EHESP).