Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit des affaires

Master - Droit des affaires

Master - Droit des affaires

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Cette formation est dédiée au droit des affaires, patrimonial et fiscal de l'entreprise privée. A l’issue de ce master, les diplômé.e.s sont notamment en mesure, selon les parcours types, de conseiller les entreprises et les entrepreneurs (individuels et dirigeants de sociétés françaises, internationales et étrangères) dans leur choix de structure d’activité, de modalités d’exploitation juridiques, fiscales et comptables.
Il existe plusieurs parcours :

  • Droit fiscal des affaires
  • Ingénierie fiscale et juridique du patrimoine
  • Droit des affaires et de l'entreprise/Diplôme Juriste Cosneil en Entreprise (DJCE)
  • Juriste d'affaires internationales
  • Droit de l’entreprise fo@d
  • Aspects juridiques et comptables de l'entreprise agricole
  • Concurrence, consommation et droit de la propriété industrielle.

Compétences visées

  • Conseiller les entreprises et les entrepreneurs (individuels et les dirigeants de sociétés françaises, internationales et étrangères) dans leur choix de structure d’activité, de modalités d’exploitation dans les dimensions juridiques, fiscales et comptables.
  • Rédiger les actes juridiques correspondants et gérer les contentieux.

Chacune de ces compétences est plus ou moins pointue selon la spécialité de 2e année de Master.
 



Ouverture à l'international

Ce master est résolument tourné vers l’international et s’appuie sur des partenariats avec des cabinets internationaux et des sociétés multinationales. De nombreux cours sont dispensés en anglais par des professionnels exerçant à l’étranger.
 


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.