Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit européen

Master - Droit européen

Master - Droit européen

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master permet aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances théoriques pointues en droit de l’Union européenne et, selon le parcours type choisi, en droit allemand ou en droit économique. Il existe deux parcours :

  • Droit de l’Union européenne et droit de l’OMC (DUE/DOMC)
  • Juriste franco-allemand (JFA)

Compétences visées

Le Master Droit européen offre aux étudiants une formation théorique et pratique approfondie en droit de l’Union européenne (droit institutionnel, droit matériel, contentieux, etc.), en mettant un accent particulier sur le droit de l’action extérieure de l’Union (droit économique européen et international, droit des intégrations régionales, etc.).

A l’issue de la formation, l'étudiant(e) dispose normalement des compétences transversales suivantes :

  • - identifier, interpréter les sources réglementaires, législatives et jurisprudentielles en fonction des missions,
  • - exploiter les données recueillies en les adaptant aux caractéristiques des dossiers,
  • - contribuer à la création-inflexion de nouvelles normes (réglementations, codes de conduite, jurisprudence),
  • - entretenir, alimenter un réseau professionnel,
  • - développer des synergies, assurer des missions d'animation,
  • rédiger en temps limité des rapports, notes de synthèse, mémoires en requête et en défense,
  • maîtriser la veille législative, le conseil juridique, la plaidoirie, le lobbying, la négociation internationale, la gestion de projets européens,
  • réaliser les exercices traditionnels demandés à l’étudiant en droit en France (dissertation, commentaire de texte, commentaire d’arrêt, consultation), en les adaptant aux spécificités du droit de l’Union européenne et du droit européen et international (notamment en ce qui concerne les arrêts des juridictions de ces ordres juridiques),
  • maîtriser deux langues, dont sa langue maternelle, ainsi que l'outil informatique (logiciels de bureautique, Internet),
  • maîtriser trois systèmes juridiques (droit français, droit allemand, droit de l’Union européenne) pour les étudiants du parcours franco-allemand.


Ouverture à l'international

Master 1 : convention de partenariat avec l’Université d’Exeter, avec l’Université d’Erlangen et avec l’Université franco-allemande.

Master 2 Droit de l’Union européenne et droit de l’OMC : convention de partenariat avec l’Université d’Ottawa donnant lieu à la délivrance d’un double diplôme pour les étudiants du parcours dédié.

Master 2 Juriste Franco-Allemand : convention de partenariat avec l’Université d’Erlangen permettant d’acquérir un double diplôme.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.