Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit privé
  4. Master mention Droit privé parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires

Master mention Droit privé parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires

Master mention Droit privé parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les diplômé.e.s de ce parcours sont expert.e.s en droit des contrats et de la responsabilité des affaires. Ils.elles acquièrent également des compétences transversales en droit privé.


Organisation

Programme de la formation

Lors de la première année de ce master, les étudiant.e.s suivent, en tronc commun, des enseignements d’approfondissement des matières traitées en licence. Ils.elles choisissent également des options qui leur permettront d’aborder les thématiques du master 2.

En deuxième année, les étudiant.e.s du parcours type Droit des contrats et de la responsabilité des affaires se spécialisent, avec notamment : droit des contrats et de la responsabilité, droit pénal des affaires et droit des biens au semestre 3, et droit financier, droit de la concurrence et droit social au semestre 4.


Stage et projet tutoré

Tous les étudiants de M2 doivent effectuer un stage (entreprise ou recherche).



Ce parcours type est adossé à deux laboratoires : le Centre de droit des affaires (CDA) et l’Institut de l’Ouest - Droit et Europe (IODE). Les enseignements suivis tout au long de ce master sont directement liés aux axes de recherche de ces deux laboratoires.

Tous les cours du master sont dispensés par des enseignants-chercheurs qui officient dans l’un de ces deux laboratoires. Durant leur année de M2, les étudiant.e.s sont invité.e.s à participer à un séminaire doctoral organisé par un enseignant-chercheur.


Et après ?

Lors des deux années de ce master, les étudiant.e.s découvrent le monde de la recherche — une ouverture qui leur permettra de postuler en doctorat, une fois leur diplôme obtenu.

Plusieurs débouchés peuvent être envisagés, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.e.s (professions libérales, salariés du privé ou de la fonction publique…) Certain.e.s diplômé.e.s poursuivent également dans l’enseignement supérieur et la recherche.
En savoir plus sur le devenir des étudiants de Rennes 1.