Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit privé

Master - Droit privé

Master - Droit privé

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master vise à former des professionnel.le.s qui disposent de solides connaissances théoriques et pratiques en droit privé, et qui peuvent prétendre à des emplois hautement qualifiés dans les métiers des secteurs juridique et pénal.
En master 1, il existe un parcours type « Droit privé - sciences criminelles ». Le M2 droit privé offre trois parcours :

  • Droit privé fondamental
  • Droit pénal
  • Droit des contrats et de la responsabilité des affaires

Compétences visées

Les compétences acquises sont :
- Grande maîtrise des fondamentaux du droit privé avec une spécialisation par parcours
- Décryptage et analyse de l’actualité juridique
- Synthèse et proposition de solutions juridiques doctrinales et pratiques sur un thème défini (mémoire de recherche notamment).
- Rédaction de mémoires en demande et en défense ; plaidoiries.
- Rédaction de clauses de contrats.
- Résolution de problèmes juridiques complexes.



Ouverture à l'international

Dans le cadre d’un partenariat Erasmus, les étudiant.e.s du master Droit privé peuvent effectuer un ou deux semestre(s) à l’étranger. Il est également possible pour certain.e.s étudiant.e.s de candidater auprès du Comité de Sélection de la Faculté de Droit de Rennes 2, s’ils.elles souhaitent réaliser un séjour aux États-Unis, au Canada ou en Russie.


Et après ?

Poursuite d’études

Ces derniers pourront prétendre à une poursuite en doctorat, sous réserve d’un projet pertinent. S’ils. elles souhaitent s’inscrire en doctorat, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à rédiger un mémoire de recherche en lien avec les problématiques des laboratoires.
 


Secteurs d'activité

Les métiers visés sont, entre autres :

  • magistrats,
  • greffiers,
  • avocat,
  • auxiliaire de justice,
  • cadre juridique…

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.