Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit social
  4. Master mention Droit social parcours Droit du travail et de la protection sociale

Master mention Droit social parcours Droit du travail et de la protection sociale

Master mention Droit social parcours Droit du travail et de la protection sociale

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type forme des juristes spécialisés en droit social capables de conseiller les entreprises dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou de la prise en charge des aspects contentieux.


Organisation

Programme de la formation

En master 1, les étudiant.e.s acquièrent des connaissances en droit social, que ce soit en protection sociale ou en droit du travail. Ils.elles consolident leurs bases dans les matières connexes : Droit des affaires, Droit des assurances, Droit public, Droit des étrangers, Protection des droits fondamentaux.
Le master 2 comprend dix unités d'enseignements réparties sur les deux semestres de l'année universitaire. Les enseignements concercent les relations collectives de travail, la rémunération, la gestion de la paie et contrôles sociaux, les restructurations, le droit de l'activité professionnelle, la prévention et la prévoyance d'entreprise, le traitement juridictionnel et non juridictionnel des différends de la mobilité internationale du salarié. Au programme : Relations collectives, Rémunération, Gestion de la paie, Restructurations, Options, Droit de l’activité professionnelle, Prévention et prévoyance d’entreprise, Traitement juridictionnel et non juridictionnels des différends, Mobilité internationale du salarié, Options.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s réalisent un stage de 3 à 6 mois dans un métier lié au droit social.



Ce parcours type s’adosse sur l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE).
La formation est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société (SHOS).


Ecole doctorale de rattachement

Institut de l'Ouest : droit et Europe (IODE) - UMR CNRS 6262

Et après ?

Le diplôme obtenu, les étudiant.e.s qui le désirent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant une thèse de doctorat.

Les diplômé.e.s exercent en tant que juristes en entreprise ou comme assistant juridique opérationnel dans le secteur de la gestion des ressources humaines.En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande des connaissances en Droit civil, en Droit constitutionnel, en Droit administratif et en Droit de l’Union européenne.