Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Droit social

Master - Droit social

Master - Droit social

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Les étudiant.e.s de ce master acquièrent des connaissances générales en droit social pour travailler en entreprise ainsi qu’au sein de structures de conseil ou de cabinets d’expertise comptable.


Compétences visées

Les compétences transversales acquises sont académiques et professionnelles.

  • Compétences académiques : acquisition de connaissances, élaboration et utilisation d’une veille juridique. Savoir-faire : analyser un problème sous l'angle juridique, technique et humain; échanger des informations et prendre des décisions, négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis. Savoir-être : savoir prendre des initiatives, être capable de travailler en groupe et être capable d'encadrer une équipe, avoir le sens des responsabilités
     
  • Compétences professionnelles : former des juristes ayant des compétences durables en droit social au-delà des évolutions que ce champ ne cesse d’enregistrer. Il s’agit avant tout de doter les étudiants de connaissances « généralistes » en droit social susceptibles d’être mobilisées tant en entreprise (quelle que soit la taille de celle-ci) que dans des structures davantage dédiées au droit social (structures de conseil, service « social » des cabinets d’expertise comptable, …). L’objectif est de former des juristes spécialisés en droit social capables de développer des activités de conseil auprès des entreprises, d’assistance juridique opérationnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de prise en charge des aspects contentieux.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 2ème année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M2 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat. Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ; pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr