Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Economie et management publics
  4. Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation (MFEG Ingénieur)

Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation (MFEG Ingénieur)

Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation (MFEG Ingénieur)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Le développement de dispositifs intégrant la formation à distance par les réseaux numériques s’est brusquement accéléré ces dernières années, dans les entreprises, les organismes de formation et les structures de l'enseignement public.
La tendance lourde est à la formation mixte, intégrant la e-formation. Les spécialistes, " techno-pédagogues " maîtrisant les compétences d'analyse des dispositifs de formation, d'hybridation pédagogique de la proximité et de la distance, de suivi de la production de contenus en ligne, sont très recherchés.


Compétences visées

  • Formation large et originale, associant la maîtrise du développement des contenus numériques à la compréhension des logiques économiques et juridiques qui sous-tendent le développement de la formation en réseau, sans oublier le web 2.0 et ses usages.
  • Formation qualifiante de haut niveau.

Organisation

Programme de la formation

L’objectif de ce parcours professionnalisant est de former à un métier spécifique très demandé, comportant plusieurs déclinaisons en fonction de l'environnement d'exercice et de la fonction antérieure de l'apprenant. Le diplômé sera capable d'analyser des dispositifs de formation à distance ou mixte, de proposer des architectures pédagogiques ad hoc et de produire des modules d'autoformation en ligne.
Tronc commun composé de 9 modules, répartis en 3 Unités d'Enseignement :

  • UE 1 : Ingénierie 1 - Ingénierie2 - Gestion de projet
  • UE 2 : Panorama des outils - Maitrise des outils de niveau 1 - Droit de l'internet
  • UE 3 : Social Learning - Ingénierie tutorale - Anglais de la formation digitale

Trois orientations sont possibles, choix au moment de l’entretien pédagogique, précédant l'acceptation :
1 - Insertion professionnelle :
Ergonomie - Maitrise des outils Niveau 2 - Economie du e-learning - Elaborer son projet professionnel
2 - Responsable de projet : Législation de la formation professionnelle - Ingénierie de la formation mixte - Économie du elearning - Stratégie marketing / vente - Évaluation / ROI
3 - Conception production : Ergonomie - Maitrise des outils Niveau 2- Environnement numérique d'apprentissage - Ingénierie de la formation mixte - Innovation pédagogique


Stage et projet tutoré

Stage de 16 à 24 semaines.



Et après ?

Les diplômés peuvent prétendre aux postes de :

  • concepteur pédagogique spécialisé dans la e-formation
  • chef de projet e-learning
  • ingénieur pédagogique
  • manager de communautés d'apprentissage
  • facilitateur / tuteur en formation à distance

Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Ce master s'adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants en formation initiale, souhaitant se spécialiser ou se reconvertir professionnellement dans les métiers de la formation à travers les technologies numériques.

Plus d'informations :
http://master.eformation-rennes.net/le-master/l-essentiel