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Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation (MFEG Ingénieur)

Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation (MFEG Ingénieur)

En pratique :

Type de diplôme : Master
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Cette formation est ouverte en formation continue aux salarié·e·s, demandeur·euse·s d’emploi, enseignant·e·s souhaitant se spécialiser ou se reconvertir professionnellement dans les métiers de la formation à travers les technologies numériques.


Objectifs, compétences développées

Le master MFEG Ingénieur de la e-formation a pour objectif de développer des compétences en conception, réalisation et organisation de projet de digital learning, en vous faisant vivre une expérience originale de digital learning riche de diversités, d’échanges et de réflexions, bien ancrée dans la réalité des projets. Il fera de vous des professionnel·le·s expérimenté·e·s associant la maîtrise du développement des contenus numériques à la compréhension des logiques économiques et juridiques qui sous-tendent le développement de la formation en réseau, sans oublier le social learning et ses usages.

Option : Conception production
Cette option permet de développer des compétences en conception de formation, conception pédagogique, ergonomie, réalisation, le déploiement technique mais aussi l’animation du dispositif avec le social learning et le tutorat.
À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de concevoir et développer un dispositif de formation complet de l’analyse du besoin à l’animation de façon autonome.

Option : Responsable de projet
Cette option est destinée aux pilotes de projets, c’est-à-dire des personnes responsables de la conduite de projets qui doivent maitriser les aspects de gestion de projet, l’ingénierie, la dimension économique et juridique des projets, le marketing, l’évaluation…
Il ne s’agit pas d’apprendre à concevoir et réaliser des modules de formation en ligne mais plutôt de piloter les équipes qui le feront internes et/ou externes. La dimension sociale et l’accompagnement font partie intégrante de ce parcours afin d’outiller les responsables de projet aux problématiques de déploiement.


Les plus de la formation

  • Le master MFEG s’impose comme une référence dans le domaine avec le caractère innovant de sa pédagogie, qui attire un public de 40-50 apprenants chaque année et dispose d’un réseau d’anciens très actifs, facilitant l’intégration professionnelle des étudiants.
  • Outil de gestion : Learning Management System (LMS) en tant qu’outil de gestion des formations et des contenus.
  • Licences Articulate Storyline et Klaxoon lors de la formation ainsi qu'un possible accès à des casques et logiciel de réalité virtuelle lors d'un atelier spécifique.

Organisation

Organisation de la formation

Il s’agit d’un dispositif en formation mixte, avec des regroupements (un regroupement par mois sur deux jours, vendredi et samedi, soit 7 en tout), des classes virtuelles (en moyenne deux à trois classes virtuelles par semaine, le soir sur des créneaux 21h-23h) et du travail à distance tutoré.
Il repose sur quelques piliers :

  • le système tutoral, les activités synchrones à distance ;
  • le travail collaboratif à distance ;
  • le suivi du stage professionnel (4 à 6 mois) – début avril.

Le master MFEG ingénieur en e-formation comprend un tronc commun composé de 9 modules, répartis en 3 UE (unités d’enseignements) auxquels s'ajoutent les enseignements spécifiques à chaque option.
Deux options sont possibles, composées de 2 unités d’enseignement, à choisir par le stagiaire au moment de l’entretien pédagogique, précédant son acceptation : responsable de projets ou conception production.


Date de rentrée

02-10-2019 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

Formation sur une année universitaire :
- option Conception production : 290 h
- option Responsable de projets : 308 h


Coordination pédagogique

KARL PINAULT


Candidater

Conditions d’accès

Un diplôme de niveau master 1 (bac+4) est requis.
À défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement, appréciés par le jury de recrutement.
Dérogations possibles : une validation d’acquis professionnels (VAPP) est possible pour des détenteur·trice·s de diplômes différents.


Coût de la formation

5 100 € (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Référencement et financement

Cette formation est potentiellement éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Diplôme national de niveau bac+5 inscrit au RNCP sous le n°11399.
 


Modalités de candidature

Sélection sur dossier et entretien.

Date limite de candidature : 30 avril 2019
Entretiens : à partir du 15 février 2019

Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photocopie des diplômes
- photo d’identité
- attestations professionnelles
- CV et lettre de motivation


Et après ?

Perspectives d’emploi

Les métiers de l’enseignement et de la formation sont aujourd’hui bouleversés par l’intégration des NTE (Nouvelles Technologie Educatives) dans les processus d’enseignement-apprentissage. Les entreprises et structures de formation recherchent aujourd’hui des ingénieurs, des responsables de formation, des concepteurs pédagogiques, des formateurs-conseils :

  • sur la gestion de projets (aspects économiques, juridiques et opérationnels) ;
  • sensibilisés aux aspects didactique et humain de la formation ;
  • et surtout maîtrisant les NTE (Nouvelles Technologies Environnementales).

Quelques exemples de débouchés :

  • concepteur pédagogique d’un dispositif de formation digitale (tous secteurs) ;
  • digital learning manager ;
  • responsable des TICE universités, institutions et organismes de formation ;
  • concepteur pédagogique e-learning en maisons d’éditions ou sociétés spécialisées ;
  • consultant interne ou externe en e-learning.