Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Economie et management publics
  4. Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, concours e-learning (MFEG Concours)

Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, concours e-learning (MFEG Concours)

Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, concours e-learning (MFEG Concours)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Le développement de dispositifs intégrant la formation à distance par les réseaux numériques s’est brusquement accéléré ces dernières années, dans les entreprises, les organismes de formation et les structures de l'enseignement public.
La tendance lourde est à la formation mixte, intégrant la e-formation. Les spécialistes, "techno-pédagogues" maîtrisant les compétences d'analyse des dispositifs de formation, d'hybridation pédagogique de la proximité et de la distance, de suivi de la production de contenus en ligne, sont très recherchés.
 


Compétences visées

Ce parcours permet d’acquérir des compétences sur les contenus disciplianires et méthodologiques nécessaires pour réussir le concours. En outre, il propose une sensiblisation aux e-learning (ingénierie, outils, ergonomie, informatique), et la pratique de l’anglais des affaires.

 


Organisation

Programme de la formation

Le parcours Concours, e-learning offre une formation de base en e-learning et permet de préparer simultanément le concours de l' agrégation d'Economie et gestion. Il comporte 8 UE, dont 4 correspondent rigoureusement au programme officiel du concours.

Il s’agit d'une formation à distance (FOAD) qui peut être suivi par des personnes en poste avec un regroupement présentiel à la toussaint (une semaine), des oraux blancs, des classes virtuelles en soirée (3 par semaine), et des travaux tutorés.

Enseignements principaux :

  • Management (pour tous) + droit ou économie (pour le concours externe)
  • Options (étude de cas pour l'externe, épreuve pédagogique pour l'interne)
  • Oraux de droit ou d'économie pour l'interne et de management (épreuve mixte scientifique et pédagogique) pour l'externe
  • Oraux des options

UE complémentaires :

  • E-learning comprenant 8 classes virtuelles sur l'ingénierie, l'ergonomie, les outils et l'informatique du e-learning
  • Langues étrangères (anglais et allemand)
  • Projet de module de e-learning

Stage et projet tutoré

Stage en entreprise sur une période minimale de 2 mois



Et après ?

Les diplômés peuvent prétendre aux postes d'enseignant en économie-gestion intervenant dans les projets e-learning de son établissement (éducation nationale, enseignement privé, entreprises, collectivités locales...).
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Le parcours Concours, e-learning est accessible uniquement aux titulaires d’un master 1 en Economie-gestion.
Site web du Master métiers de la formation en économie et gestion, concours elearning : https://agregation-economie-gestion.univ-rennes1.fr/themes/master2mfeg/