Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Economie et management publics
  4. Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

Master mention Économie et management publics, parcours Master franco-tchèque d'administration publique (MFTAP)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le master franco-tchèque d´administration publique (MFTAP) est un cursus en deux ans, qui se déroule en République tchèque et en France. Il propose une formation approfondie en administration publique, en droit et en économie, dans une perspective européenne.
L'objectif de la filière est de former des cadres bilingues de haut niveau, bénéficiant d'une solide connaissance des administrations tchèque, française et européenne. Ce master bénéficie du soutien actif de l'ambassade de France en République tchèque et de l'Union européenne.Cadres supérieurs du secteur public pour la République Tchèque, la Slovaquie, les pays francophones et les institutions européennes, et aussi des cadres dirigeants pour les grandes entreprises participant à la commande publique.


Organisation

Programme de la formation

En français et en tchèque, les enseignements sont dispensés à la Faculté d'économie et d'administration de Brno et à l’IPAG de Rennes par des spécialistes et professeurs des deux pays. Le programme est complété par des stages, des conférences et des visites d´institutions publiques.

  • Master 1, semestre 1 : Microéconomie pour l’administration publique, Macroéconomie pour l’administration publique, Administration publique et science administrative, Union européenne et régions européennes, Droit communautaire I, Etat de droit.
    Semestre 2 : Théorie économique pour l’administration publique, Aspects économiques de l’intégration européenne et droit de la concurrence, Finances publiques nationales et européennes, Politiques publiques I, Droit communautaire II, Droit économique et politique des investissements
  • Master 2,semestre 3 : Politiques publiques II, Evaluation des projets publics, Management des organisations et techniques de communication, Droit administratif, contrôle de légalité, Politiques communes de l’Union européenne.
    Semestre 4 : Contrôle, évaluation et audit, Droit du travail, Séminaire du mémoire et tutorat,

Stage et projet tutoré

M1 : Stage d'un mois dans une institution de l’administration publique en République tchèque.
M2 : Stage de 3 mois dans une institution publique française. Mémoire de fin d'études et de stage.



Parcours MFTAP : Deux laboratoires de Rennes 1 sont concernés à savoir UMR CREM et UMR IODE. S’associe aux activités de recherche liées au master le département management des organisations du centre de recherche de Saint Cyr Coëtquidan (CREC).


Ecole doctorale de rattachement

Centre de recherche en économie et management (CREM) - UMR CNRS 6211

Et après ?

Poursuite d'études en France ou en République tchèque.

Les débouchés offerts aux diplômé.e.s sont multiples :

  • administration tchèque (nationale et territoriale),
  • secteur privé, notamment les entreprises francophones présentes en République tchèque ainsi que les entreprises tchèques présentes en France,
  • institutions européennes et internationales.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.