Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Economie et management publics
  4. Master mention Économie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques (IMEPP)

Master mention Économie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques (IMEPP)

Master mention Économie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques (IMEPP)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours forme des cadres territoriaux et d’administrations centrales, ainsi que des consultants privés travaillant pour le compte du secteur public, dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire, du suivi et de l’exécution budgétaire, du contrôle de gestion, de l’évaluation et de la prospective financière, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du suivi et de l’évaluation ex ante et ex post des politiques publiques. Entre la conception des politiques publiques, le suivi de leur soutenabilité financière et l’évaluation de leurs résultats et impacts, les diplômés du M2 IMEPP valorisent leurs compétences dans un large panel d’employeurs.


Compétences visées

L’étudiant (e) est capable :

  • d’animer, organiser des partenariats et piloter des programmes publics;
  • d’élaborer et suivre un budget ou un plan de financement ;
  • de réaliser des études statistiques et économiques ;
  • d’évaluer des projets et politiques publiques ;
  • de définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en termes de développement et redynamisation d’un territoire.

Organisation

Programme de la formation

Responsables pédagogiques du parcours IMEPP : Jean-Michel Josselin et Benoît Le Maux.

La première année se déroule autour de cours présentant les connaissances de base à acquérir pour les métiers du secteur public. La deuxième année forme des cadres qualifiés et rompus aux méthodes de l’évaluation, de la finance et du management publics.

Les cours portent sur les outils de l’évaluation et du management des politiques publiques, et leurs applications sur des champs thématiques variés : finances publiques locales et nationales, santé, environnement, infrastructures, transport, etc. Ils s’adressent aux étudiants désirant recevoir une formation solide sur les aspects méthodologiques et opérationnels de l’ingénierie des politiques publiques. Une part importante des enseignements est associée à la réalisation de travaux de groupe et travaux personnels, sous forme de dossiers à rendre, d’exposés, de cas concrets à étudier.


Stage et projet tutoré

Stage de 6 mois.



Le laboratoire d’accueil, le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) associe le CNRS et les chercheurs des universités de Rennes 1 et Caen. Avec plus de 240 membres, notre laboratoire est l’un des plus importants centres français de recherche appliquée en économie et gestion.


Et après ?

S’ils le souhaitent, les diplômés peuvent s’orienter vers des études de doctorat.

Les étudiant.e.s occupent des postes de haut niveau avec des niveaux de rémunération élevés (niveau ingénieur et carrière en rapport) dans les cabinets de conseil, principalement dans le domaine de l’évaluation, l’audit financier et du développement économique.
Les collectivités territoriales et les ministères constituent également une source d’emplois et de fonctions variées : analyse économique, évaluation des politiques publiques, emplois administratifs, financiers, développement économique, etc.
Il est aussi possible d’intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie A (attaché territorial).


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Peuvent candidater les titulaires d’une licence en sciences économiques ou diplôme équivalent.
La formation continue s’adresse aux professionnels souhaitant se spécialiser dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire, du suivi et l’évaluation des projets et politiques publiques, ou dans l’analyse financière en lien avec les collectivités territoriales.
Plus d'informations sur ce parcours : http://condorcet-center.fr/