Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Economie et management publics

Master - Economie et management publics

Master - Economie et management publics

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Ce master a pour but de former en deux ans des cadres qualifiés et rompus aux méthodes de l'économie, de la finance et du management public. Les étudiants seront aptes à l’aide en matière de prise de décisions publiques. Ils devront maîtriser la compilation, l’analyse et le traitement statistique ou qualitatif des données.
 


Compétences visées

La maîtrise des outils financiers et comptables des collectivités, ceux du développement économique et des bases de données donnent une compétence recherchée sur le marché du travail, et permet aux diplômés de s’insérer aisément dans le milieu professionnel des administrations publiques, des chambres consulaires et des cabinets de consultants.


Les "plus" de la formation

  • Des enseignants-chercheurs spécialisés sur les questions de l’économie publique.
  • Des intervenants professionnels experts
  • Un réseau de plus de 200 entreprises.
  • Ouverture internationale.


Ouverture à l'international

Les étudiants peuvent participer aux activités organisées par le “Condorcet Center for Political Economy”. Le centre Condorcet est une entité du CREM où des universitaires de tous pays peuvent se rencontrer afin de travailler sur des projets de recherche communs dans un environnement propice et dynamique. Ce centre organise des workshops et des conférences, propose des documents de travail dans le champ de l’économie politique et de l’évaluation des politiques publiques, et développe des partenariats avec d’autres instituts de recherche.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.


Partenariats

Le parcours International master in public finance est proposé par la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1, et co-accrédité par l’Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS-Rennes).

Projet de co-accréditation de la mention avec les établissements suivants :
Università di Torino (Italie); Università del Piemonte Orientale (Italie); Universitat do Minho, (Portugal) ; Université de Fribourg (Suisse) ; Université de Tampere (Finlande) ; Université Thomas Masaryk (République Tchèque) ; Shandong University (Chine).

Projet de partenariat sans co-accréditation avec les établissements suivants :
Université de Hué, Vietnam (Parcours IMPF).