Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Ethologie
  4. Master mention éthologie parcours Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval

Master mention éthologie parcours Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval

Master mention éthologie parcours Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les diplômé.e.s maîtrisent les aspects théoriques et méthodologiques en éthologie équine. Ils.Elles disposent d’une vision interdisciplinaire qui intègre à la fois les comportements du cheval et leur importance dans le secteur de la santé et du bien-être animal.


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements en tronc commun sont mutualisés:

  • soit avec le master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain (en M1 : Éthologie, Statistique, Psychologie, Éthologie appliquée, Anglais ; en M2 : Buts et méthodes, applications des études sur le comportement, Anglais),
  • soit avec le Diplôme d’Université Éthologie du cheval (en M1 : Éthologie du cheval, Bien-être et gestion des chevaux, Perception, Cognition et Relation homme-cheval ; en M2 : Gestion du jeune cheval et éducation).

Entre 20 et 30% des enseignements sont réalisés par des professionnels.


Stage et projet tutoré

Deux stages obligatoires : 2 mois en M1 et 5 mois en M2 dans des structures privées dans le cadre d'un contrat d'alternance.
Un projet tutoré complète cette formation.



Ce parcours type s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS-Université de Rennes 1, l’UMR Ethologie animale et humaine (EthoS), ainsi que sur l’École Nationale d’Équitation et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation.


Et après ?

À l’issue de ce parcours type, les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer directement le monde du travail ou poursuivre leurs études en doctorat.

Ils.Elles peuvent devenir consultant.e en bien-être animal et proposer aux centres équestres des audits en vue d’obtenir un label de qualité, ou coopérer avec des entreprises pour la création ou l’amélioration de matériels utilisés en équitation (selles, nature du sol…).
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Cette formation continue, accessible avec un contrat d’alternance, est réservée aux étudiant.e.s ayant un lien avec le domaine équin (par exemple : licencié en management de centres équestres, sportifs de haut niveau…).


Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr