Vous êtes ici

Master - Ethologie

Master - Ethologie

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Ce master est une formation pluridisciplinaire en sciences du comportement. Il comporte deux parcours :

  • Comportement animal et humain
  • Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval.

Compétences visées

  • Manipuler les concepts de l’éthologie et ceux liés aux fonctions cognitives normales et pathologiques, de l’aspect cellulaire à l’aspect psychologique et comportemental.
  • Mettre en œuvre et conduire une démarche expérimentale complexe permettant de répondre à des problématiques de recherche et de développement dans les domaines relevant des sciences du comportement au sens large.
  • Appliquer les méthodes de mesures qualitatives et quantitatives des comportements et conduites chez l’animal et chez l’homme et être capable d’innover en ce domaine.
  • Innover et faire preuve de créativité : mise au point de techniques, méthodes ou procédés innovants.
  • Interpréter des clichés d’imagerie cérébrale et analyser des enregistrements divers (actogramme, sonagramme).
  • Analyser et critiquer un article ou un projet de recherche.
  • Travailler dans une dimension interdisciplinaire avec des professionnels de différents domaines (sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques…).
  • Exercer une activité de conseil auprès des professionnels.
  • Faire un diagnostic et être force de proposition par rapport à des problématiques complexes (par ex. bien-être animal ou protection, conservation, réintroduction des espèces) en intégrant les aspects scientifiques, humains et juridiques.


Ouverture à l'international

Ce master bénéficie d’une ouverture à l’international grâce à de nombreuses collaborations (Allemagne, Royaume-Uni, Islande, États-Unis, Canada, Mexique…) mais aussi grâce à la création d’un LIA (Laboratoire International Associé) avec l’Afrique du Sud.

Les étudiant.e.s bénéficient d’une UE Anglais (30h par an, obligatoire), d'une UE disciplinaire en anglais et sont incité.e.s à réaliser un stage à l'étranger.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elles, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier du.de la candidat.e (plus éventuellement un entretien).