Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Finance
  4. Master mention Finance parcours Audit et Gestion des risques

Master mention Finance parcours Audit et Gestion des risques

Master mention Finance parcours Audit et Gestion des risques

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Le Master Audit et Gestion des Risques a pour but de répondre à la très forte demande de cadres de haut niveau spécialisés en audit et gestion des risques dans les banques, assurances, entreprises, cabinets d’audit, cabinets de conseil et institutions financières.
Les recommandations prudentielles des organismes de surveillance (Bâle 2 et 3 pour les organismes financiers, Solvency pour les assurances) et les obligations de communication financière sur la gestion des risques (SOX, LSF) imposent aux organisations de mettre en place des services de gestion des risques très structurés. Il s'agit de comprendre les risques, les évaluer pour s'en protéger, ce dans un environnement très technique et international.

En contrat de professionnalisation, ce master, unique en région Bretagne, répondra aux besoins des directions régionales des banques, des mutuelles, des assurances. Les sociétés de conseil et d'audit ont également besoin de profils spécialement formés aux risques afin d'accompagner leurs clients dans leur stratégie.


Organisation

Stage et projet tutoré

En alternance : rythme d’1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise



La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).


Et après ?

Débouchés : auditeur, risk manager, contrôleur et analyste des risques (marché, crédit défaut, opérationnel), poste en front/middle ou back office, gestionnaire d’actifs ( asset manager, gérant de portefeuille), analyste crédit, compliance officer, consultant en gestion des risques dans les sociétés de conseil. Les recrutements se font majoritairement en banques-assurances et dans les grands cabinets d'audit (KPMG, EY, Mazars, PwC,…)