Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Gestion de production - Logistique - Achats
  4. Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management de la mobilité durable

Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management de la mobilité durable

Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management de la mobilité durable

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Management de la Mobilité Durable (MMD) approfondit les connaissances dans le domaine de l’économie appliquée aux transports et à la mobilité (économie géographique, urbaine...), et l’analyse de données (micro économétrie, prévisions de trafic, évaluation...) et logistique durable. Ces compétences théoriques sont complétées par des outils de professionnalisation et des interventions de professionnels.
Les diplômés bénéficieront d’une formation poussée en techniques quantitatives (prévision de trafic, revenue management, calcul de coûts) associée à une expertise des enjeux réglementaires, économiques et environnementaux liés à la mobilité et aux transports en France et en Europe.


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM- CNRS, évalué A par l’AERES). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur.

Les enseignements principaux du parcours MMD sont :

  • Economie de la mobilité et des transports (économie des transports, transport intermodal, logistique urbaine)
  • Economie urbaine et spatiale (économie géographique, économie urbaine, développement local)
  • Analyse comportementale des décisions de mobilité (analyses et équilibres de trafic, analyse économique de la sécurité routière)
  • Design d’enquêtes, analyse de données et micro-économétrie des transports (SIG, modèles de choix discrets, Big data, modèles de prévisions de trafic)
  • Management, outils d’aide à la décision et évaluation des politiques publiques (Analyse coûts-bénéfices, méthodes de préférences déclarées/révélées, revenue management)
  • Environnement, mobilité durable et logistique verte (coûts écologiques de la mobilité, green and reverse logistics, économie et politiques environnementales)
  • Outils de professionnalisation

Stage et projet tutoré

Master 1 : stage de 2 mois minimum
Master 2 : stage de 4 à 6 mois obligatoire pour valider le Master.



Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »).


Et après ?

Possibilité de poursuivre par un Doctorat en économie.

Les étudiants sont préparés à occuper des postes à responsabilités :

  • mobility manager
  • chargé de mission exploitation
  • chargé d’études et méthodes d’exploitation
  • revenue manager
  • responsable d’achat transport
  • chargé de mission énergie
  • chargé d’études aménagement transport
  • directeur de ligne
  • chef d’agence transport et prestataires logistiques.

Ils pourront travailler au sein d’une grande entreprise, d’un cabinet de consultants (réalisation des Plans de Déplacement Entreprises, Schémas Directeurs d’Accessibilité pour les EPCI et communes, Certification Verte, etc.), d’une entreprise de transport de voyageurs et de marchandises, ou d’une collectivité territoriale (Direction des transports). En savoir pluis sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Bon niveau en économie et gestion. Une maîtrise des outils mathématiques et statistiques appliquée à l’économie et à la gestion. Niveau d’anglais permettant de suivre des cours dans cette langue


Modalités de candidature et d'inscription

Bon niveau en économie et gestion. Une maîtrise des outils mathématiques et statistiques appliquée à l’économie et à la gestion. Niveau d’anglais permettant de suivre des cours dans cette langue