Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Gestion de production - Logistique - Achats

Master - Gestion de production - Logistique - Achats

Master - Gestion de production - Logistique - Achats

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le Master Gestion de production, Logistique et Achats dispense une formation solide en logistique et transports. Il vise à former des cadres maîtrisant parfaitement les contraintes de la supply chain et de la mobilité et sachant résoudre des problèmes complexes dans leur entreprise.
Le master 2 se décline en 3 parcours différents :
- Logistique (Faculté des Sciences économiques)
- Management de la mobilité durable (Faculté des Sciences économiques)
- Management des entreprises agro-alimentaires et de process (Institut de Gestion de Rennes)


Compétences visées

Le Master 1 dispense un socle commun d’enseignements fondamentaux en économie, gestion et techniques quantitatives et introduit les questions liées à la logistique et à la mobilité.
Les parcours de Master 2 sont clairement différenciés mais ont un objectif commun : former des professionnels cadres capables de maitriser l’ensemble des problématiques logistiques et transport d’une structure industrielle ou commerciale au travers d’enseignements théoriques et de mises en pratique.


Les "plus" de la formation

  • Le master s’appuie sur une formation par la pratique (jeux d’entreprises, audits en entreprise, projets, simulations d’entretiens de recrutement, enseignements de spécialité en anglais, formation aux progiciels de gestion, management d’équipe..)
  • Les diplômés bénéficient d’une excellente insertion professionnelle (100% pour les diplômés 2015). Grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine du transport et de la logistique (dont des professeurs d’universités étrangères) et de professionnels. Ces derniers assurent environ la moitié des enseignements.

Organisation

Programme de la formation

Le Master GPLA propose des enseignements indifférenciés en M1 (tronc commun intégral) et 3 parcours différenciés en Master 2.
Le Master a pour vocation de fournir aux étudiants des bases solides en économie (économie industrielle, économie des organisations, économie expérimentale), en gestion (contrôle de gestion, marketing, gestion d’entrepôt et gestion des stocks) et en techniques quantitatives (mathématiques, statistiques et recherche opérationnelle), tout en proposant des enseignements de spécialité liés aux transports et à la logistique (économie des transports, logistique, ebusiness, informatique logistique, gestion de stocks, d’entrepôts, de production et achats, économie et droit de l’environnement).
Ces enseignements sont complétés par une préparation à la vie professionnelle (cours de langue anglaise et cours disciplinaires en anglais, travaux de groupes, jeux d’entreprise, études de cas, techniques de recherche d’emploi, séminaires professionnels, stage obligatoire de 2 mois minimum en fin d’année).
Les enseignements d’économie, techniques quantitatives etc. sont mutualisés avec d’autres mentions de Master de la Faculté (Management de l’innovation et management des PME-PMI).


Les parcours de la formation

Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Logistique
Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management de la mobilité durable
Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management des entreprises agroalimentaires et de process

Ouverture à l'international

Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg (Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Licence d’Economie et gestion.
  • Licence d’Economie.
  • Licence de Gestion.
  • Licence de Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Possible pour des licences professionnelles en logistique (si pré-requis en techniques quantitatives et économie-gestion)

  • Capacité à suivre des enseignements de spécialité en mathématiques et statistiques et en anglais.
  • Une première expérience en logistique ou transports (stage ou emploi)

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,