Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Gestion des ressources humaines
  4. Master mention Gestion des ressources humaines parcours GRH, stratégie et dialogue social

Master mention Gestion des ressources humaines parcours GRH, stratégie et dialogue social

Master mention Gestion des ressources humaines parcours GRH, stratégie et dialogue social

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours, en apprentissage, sert à étoffer le capital « compétences stratégiques » de l’apprenant pour soutenir les politiques en ressources humaines, par le dialogue social et la transformation organisationnelle ou digitale. Axé sur le développement de soi et du collectif de travail, le droit et la négociation sociale, le management et le digital, le programme vise à outiller l’étudiant pour structurer et conduire les changements sociaux / sociétaux dans l'entreprise.


Compétences visées

Les atouts du Parcours

  • La pédagogie active est facilitée par les allers-retours entre l’entreprise et l’université. Cette pédagogie se base sur des projets collectifs (audit social ; GPEC ; gestion stratégique des ressources humaines ; impacts organisationnels du Digital ; politiques de rémunération) tutorés par des binômes « chercheurs & professionnels du monde de l’entreprise ».
  • Les conférenciers professionnels sont issus de moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d'activité confondus. Ils font également partie de réseaux professionnels (ANDRH, UE 35, réseau Entreprendre, Produit en Bretagne, Centre des Jeunes Dirigeants...).
  • Les étudiants réalisent un mémoire de recherche professionnel accompagné par des chercheurs spécialistes du thème. Ce mémoire vise la projection sur la prise de responsabilités et la prise de décision managériale
  • Un projet collégial chaque année. Thématique 2017 : organisation d’une mini-conférence dans un espace de co-working rennais sur le thème « Les nouvelles façons de travailler ».
  • Des groupes de formation n’excédant pas une vingtaine d'étudiants, ce qui permet des cours très interactifs

Organisation

Programme de la formation

La pédagogie active est facilitée par les allers-retours entre l’entreprise et l’université. Elle est aussi basée sur des projets collectifs tutorés par des binômes « chercheurs & experts du monde de l’entreprise». Les conférenciers professionnels sont issus de moyennes et grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Ils font également partie de réseaux professionnels (ANDRH, UE 35, réseau Entreprendre, Produit en Bretagne, Centre des Jeunes Dirigeants...).


Stage et projet tutoré

En apprentissage : rythme d’1 semaine en cours, 3 semaine en entreprise



Pour l’ensemble de la mention : CREM, UMR CNRS 6211, axe de recherche Marketing et management - Tous les enseignants chercheurs de l’équipe GRH sont membres de cet axe de recherche et chercheurs publiants. Tous les étudiants ont une UE de méthodologie de recherche en première année de master et la possibilité de combiner leur seconde année de master avec le DU recherche, commun à toutes les mentions de l’IGR-IAE. Dans le cas du parcours type en anglais (MIRH), des cours de méthodologie de recherche sont intégrés dans le programme.


Et après ?

  • Responsable des relations sociales et/ou des affaires sociales,
  • Responsable RH,
  • Responsable du développement social,
  • Responsable de rémunérations,
  • Community Manager RH,
  • Architecte RH.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

L’admission en Master se fait sur dossier, Score IAE Message et entretien.
Accès en Master : avoir validé un Bac +3, soit 180 crédits ECTS
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
Inscription en parallèle au Score IAE Message