Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Informatique
  4. Master mention Informatique, parcours Cloud Computing and Services (CCS)

Master mention Informatique, parcours Cloud Computing and Services (CCS)

Master mention Informatique, parcours Cloud Computing and Services (CCS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : Anglais

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type prépare de futurs professionnels et chercheurs via des enseignements scientifiques et technologiques entièrement dispensés en anglais. Au programme également, une formation en innovation technologique et une approche de l'entrepreneuriat.


Organisation

Programme de la formation

La première année de master est composée d’un tronc commun d’enseignements, de 3 options à sélectionner parmi 14 cours, et d’enseignements liés à la spécialisation.
La deuxième année de formation est dédiée au parcours type choisi par l’étudiant.e. avec des cours spécifiques : Internet of services - clouds and the Internet of Things, Distributed algorithms and computability, Data analysis and stochastic project, Innovation and entrepreneurship study.
20 à 30% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels du secteur informatique.


Stage et projet tutoré

M1 : projet tutoré, stage de 2 mois.
M2 : plusieurs projets individuels, stage de 5 mois minimum.


Enseignements délocalisés

Si l’étudiant.e suit le master EIT Digital (programme réunissant les meilleures universités européennes), il.elle effectue l’une des deux années de formation dans une université partenaire du programme.



Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France) assurent des cours régulièrement mis à jour selon les dernières évolutions technologiques du secteur informatique.

Les diplômé.e.s qui poursuivent leurs études dans la recherche ont les compétences attendues par les encadrants de thèses dans le domaine du cloud-computing.


Et après ?

Ce parcours type forme des étudiant.e.s capables d’intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de leur diplôme. Néanmoins, les diplômé.e.s désirant poursuivre leurs études dans le monde de la recherche peuvent se lancer dans la préparation d’un doctorat en informatique.

À l’issue de la formation, les diplômé.e.s sont en mesure d’accéder à des emplois de haut niveau dans le secteur des technologies numériques, en France ou à l’international. Dans les entreprises innovantes (grands groupes, PME, startups), la double compétence technologie/business facilite les évolutions internes.

Les étudiant.e.s peuvent également envisager la création d’entreprise pour développer de nouveaux produits ou services innovants.


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

Les étudiant.e.s doivent certifier leur maîtrise de la langue anglaise (IELTS, TOEFL) et montrer un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat.