Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Informatique
  4. Master mention Informatique, parcours MobiliTiC

Master mention Informatique, parcours MobiliTiC

Master mention Informatique, parcours MobiliTiC

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

La spécialité Mobilitic a pour objectif de former des informaticiens autour des technologies mobiles et de l'interaction, en offrant une formation focalisée sur les problématiques d' architectures logicielles pour les applications en mobilité (client/serveur), sur les environnements pour le développement mobile, et autour des différentes modalités d'interaction (tactile, réalité augmentée, 3D).

Les étudiants de ce parcours apprennent à maîtriser les architectures web, les techniques d'ingénierie logicielle et le développement d'applications interactives et mobiles. Ils sont initiés également à l'ergonomie des interfaces et aux nouvelles modalités d'interaction (interfaces tactiles, réalité augmentée, interaction 3D).


Compétences visées

  • Comprendre et maîtriser les architectures liées aux développement d'applications en mobilité
  • Concevoir, développer et tester des applications en mobilité
  • Prendre en compte les éléments d'ergonomie, d'utilisabilité, et d'usage dans la conceptions d'applications traditionnelles ou innovantes
  • Maîtriser et intégrer les diverses technologies de l’information, de la conception et du développement, pour assurer des fonctions de cadres informaticiens dans des entreprises et les accompagner dans leur mutation.

Organisation

Programme de la formation

La première année de master comporte des enseignements suivis en tronc commun avec les étudiant.e.s des différents parcours types, trois modules au choix et une préparation à la spécialisation de deuxième année.

Le master 2, dédié à cette spécialisation, aborde les modules suivants : Conception des architectures à objets, Ergonomie des interfaces homme-machine, Technologies à objets avancées, Développement d'applications mobiles, Interactions homme-machine avancées.

20 à 30% du volume total de la formation est assuré par des professionnels.


Stage et projet tutoré

M1 : projet de développement logiciel, 8 semaines de stage.
M2 : projet tutoré, 22 semaines de stage.



Dispensés en grande partie par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRISA (le 1er laboratoire informatique en France), les enseignements sont mis à jour selon les dernières évolutions et innovations du secteur.
Les diplômé·e·s désirant poursuivre leurs études disposent des compétences attendues par les directeurs de thèse dans le domaine des interactions homme-machine. Ce parcours type est rattaché à l’école doctorale Matisse (mathématiques et STIC).
 


Ecole doctorale de rattachement

Ecole doctorale Mathématiques et STIC

Et après ?

Dès l’obtention du diplôme, les étudiant.e.s ont les compétences nécessaires pour rejoindre le marché de l’emploi. Les diplômé.e.s accèdent à des métiers où ils.elles conçoivent et réalisent des logiciels avec des plates-formes de développement web et des plates-formes de développement mobiles.

Une poursuite des études est possible avec la préparation d’un doctorat en informatique.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr