Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Informatique
  4. Master mention Informatique, parcours Réseaux et systèmes hétérogènes

Master mention Informatique, parcours Réseaux et systèmes hétérogènes

Master mention Informatique, parcours Réseaux et systèmes hétérogènes

En pratique :

Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

L'objectif de parcours RSH est de former des experts en réseaux qui sont capables de concevoir, d'installer, de gérer, d'administrer et de sécuriser les infrastructures réseaux émergents.


Compétences visées

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et administrer des architectures réseaux complexes, en tenant compte des problématiques de qualité de service (QoS) et de sécurité.


Organisation

Programme de la formation

En première année, les étudiant.e.s suivent des enseignements mutualisés avec les autres parcours types : Analyse et conception objet, Compilation, Gestion de projets, Projet de développement logiciel. Un tronc commun à compléter par une spécialisation.

L’année de master 2, dédiée au parcours Réseaux et systèmes complexes, permet d’approfondir les connaissances des modules suivants : Administration des réseaux, Réseaux sans fil, Cloud computing, Ingénierie des logiciels pour les réseaux.

Un tiers du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels.


Stage et projet tutoré

M1 : projet de développement logiciel, stage de 8 semaines.
M2: projet tutoré, 22 semaines de stage.
 



Les cours, dispensés en grande majorité par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’IRISA (le premier laboratoire d’informatique de France), sont régulièrement mis à jour selon les dernières innovations technologiques du secteur informatique. Les diplômés désirant continuer leurs études dans la recherche disposent des compétences attendues par les directeurs de thèse dans le domaine des réseaux de pointe.
Ce parcours type est rattaché à l’école doctorale Matisse (mathématiques et STIC).


Ecole doctorale de rattachement

Ecole doctorale Mathématiques et STIC

Et après ?

Leur diplôme validé, les étudiants ont les compétences requises pour intégrer le monde du travail. Les diplômés intègrent des métiers où ils conçoivent, mettent en place et administrent des architectures de réseaux dans les domaines du cloud computing, de l’Internet des objets et des réseaux mobiles de dernières générations.

La poursuite des études est néanmoins envisageable afin de préparer un doctorat en informatique.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.