Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Ingénierie des systèmes complexes
  4. Master mention ingénierie des systèmes complexes parcours Sciences et applications

Master mention ingénierie des systèmes complexes parcours Sciences et applications

Master mention ingénierie des systèmes complexes parcours Sciences et applications

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiant.e.s acquièrent des compétences en sciences physiques, en mathématiques appliquées ainsi que dans les technologies de pointe.


Organisation

Programme de la formation

Le master 1 consiste en un tronc commun d’enseignements dans les domaines de la modélisation, de la conception et de la fabrication. Une spécialisation (sciences physiques, électronique ou mécanique) complète la formation.

L’année de master 2, tournée vers la recherche, permet aux étudiant.e.s de choisir l’orientation thématique de leur thèse. Les modules sont mutualisés avec d’autres masters de l’Université de Rennes 1, dont le master Électronique, Énergie électrique, Automatique et le master Mécanique et matériaux.


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s réalisent deux stages dans un laboratoire de recherche durant le cursus : 8 semaines en M1 et 19 semaines en M2.


Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés à l’Université de Rennes 1 ainsi qu’à l’École normale supérieure de Rennes (ENS).



Orienté recherche, ce parcours type est rattaché à trois laboratoires de l’Université de Rennes 1 (Institut d’électronique et de télécommunication de Rennes, Institut de physique de Rennes, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), un laboratoire de Nantes (Génie civil et mécanique) et un laboratoire de l’ENS (Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie).


Et après ?

Leur master validé, les diplômé.e.s maîtrisent les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes. Les métiers visés sont :

  • enseignant,
  • enseignant-chercheur,
  • chercheur R&D en sciences pour l’ingénieur.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Pour intégrer ce parcours type, des connaissances en électronique et en mécanique sont recommandées par l’équipe pédagogique.