Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Management de l'innovation
  4. Master mention Management de l'innovation parcours Management des systèmes d'information et des données

Master mention Management de l'innovation parcours Management des systèmes d'information et des données

Master mention Management de l'innovation parcours Management des systèmes d'information et des données

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Débouchés possibles :

  • Métiers de stratégie et cadrage (digital et autres)
  • schémas directeurs & road map SI et BI
  • AMOA & déploiement SI et entrepôts de données
  • métiers du pilotage (SI décisionnel)
  • définition et suivi des indicateurs de pilotage
  • stratégie data / data scientist

La forte immersion du master dans l’éco-système numérique via le CREM et l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne) est un atout supplémentaire garantissant la forte employabilité des diplômés avant ou dès la sortie du programme. Le Master prépare également aux de la recherche en économie de l’innovation, économie numérique et stratégie (accès au doctorat à l’université ou en entreprise).
 


Compétences visées

La numérisation transforme les processus internes et externes des entreprises. ce parcours forme aux outils permettant d’acquérir et d’exploiter les informations produites par ces acteurs. Les métiers : conseil et assistance MoA et MoE, conception et management des SI décisionnels et des entrepôts de données, collecte et analyse des données business (data science).


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants-chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le LEGO, IMT Atlantique-Télécom Bretagne). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur exerçant en agence, cabinet de conseil ou dans des start ups et des anciens diplômés.

Matières principales : Économie et stratégie d'entreprise, Innovation et marketing, Analyse de données, Outils de professionnalisation, Bases de données et outils de business intelligence, Conduite du changement.


Stage et projet tutoré

Séminaires professionnels et stage (4 mois minimum en M2, en France ou à l’étranger).


Enseignements délocalisés

L’ensemble des enseignements se déroule sur le campus brestois de l’IMT Atlantique (Télécom Bretagne).



Le parcours s’appuie sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM CNRS) et plus particulièrement sur les chercheurs de l’axe « Organisation, Réseau &Numérique », et sur les chercheurs de l’IMT Atlantique appartenant au laboratoire LEGO. Leurs travaux portent sur les marchés numériques (modèles d’affaires), les usages du numérique et les changements organisationnels associés à l’innovation et à la diffusion des technologies numériques. Ces chercheurs collaborent régulièrement au sein du réseau M@rsouin.


Et après ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, le master propose un parcours spécifique comprenant des séminaires d’approfondissement théorique et méthodologique (possibilité d’accès à une bourse de thèse du ministère ou dans le cadre d’une convention d’entreprise CIFRE).


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

  • Culture économique et fort intérêt pour l’actualité des entreprises et des marchés
  • Intérêt pour la programmation et la statistique
  • Rigueur, esprit d’analyse et compétences rédactionnelles (diagnostics stratégiques, études, …)
  • Appétence pour les travaux de groupe
  • Bonne maîtrise de l’anglais