Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Management de l'innovation
  4. Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

En pratique :

Type de diplôme : Master
Lieu de la formation : Rennes
Langue de la formation : français
Site web de la formation

Présentation

Publics

Le master 2 Digital transformer vise un public varié relevant de la formation continue : cadres salariés ou en reconversion de tous les métiers de l’entreprise de niveau master 1, souhaitant développer des compétences complémentaires à leur formation d’origine en matière de transformation numérique.


Objectifs, compétences développées

La transformation numérique est un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Pour la réussir, les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique. Afin d’accompagner ces changements, il est important dans tous les métiers de compter sur des professionnels en mesure de les appréhender.

Objectifs
Le master 2 Digital Transformer, mention Management de l’innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises permet par une pédagogie innovante de former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises capables :

  • de comprendre les apports du numérique dans toutes les dimensions de l’entreprise ;
  • de saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l’entreprise ;
  • de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires ;
  • de maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.

Bien au-delà de la simple boîte à outils, le master 2 propose, par son approche multidimensionnelle, de positionner la transformation numérique au cœur de la stratégie de l’organisation.

Compétences développées
Les diplômés seront en mesure de :

  • identifier dans l’organisation les adaptations nécessaires des activités, des métiers, des processus et des outils pour sa transformation numérique ;
  • mettre en place les méthodes et outils nécessaires à une transformation numérique progressive de l’organisation ;
  • assurer la conduite des changements du projet de transformation numérique auprès de toutes les parties prenantes ;
  • développer le travail collaboratif nécessaire pour enrichir l’esprit d’équipe et l’agilité autour d’un projet de transformation numérique ;
  • réaliser une étude de retour d’expérience du projet de transformation.

Les plus de la formation

  • Une formation co-construite avec l’Union des Entreprises 35, l’IRT b<>com et le Poool.
  • Une approche globale et multifacettes de la stratégie dispensée par :
    - des enseignants-chercheurs de disciplines complémentaires : management, économie, analyse de données, droit, marketing, gestion de projet… ;
    - des professionnels dont les entreprises ont positionné le numérique au coeur de leur stratégie.
  • Une collaboration avec Google dans le cadre d’un séminaire « Digital Active » de 4 jours animé par des experts Google.
  • De la pluridisciplinarité et du travail collaboratif favorisant le développement de « soft skills ».

Organisation

Organisation de la formation

La formation s’articule autour de trois temps forts du 1er mars au 31 octobre (congés du 27 juillet au 18 août 2019).

  • Mars et avril : période intensive de formation de 2 mois (acculturation, appropriation des concepts, méthodes et outils).
  • Mai, juin et juillet : mise en situation professionnelle de 3 mois : en entreprise, conduite d’une mission de diagnostic et d’accompagnement à la transformation par le numérique. (4 jours par semaine en entreprise, regroupement de la promotion 1 jour/semaine).
  • Août à fin octobre : capitalisation de l’expérience, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Nombre de places : entre 6 et 12.


Date de rentrée

01-03-2019 (date indicative, nous consulter)

Durée de la formation

314 heures sur 8 mois (de mars à octobre)


Coordination pédagogique

LAURE QUATREBOEUFS


Candidater

Conditions d’accès

Le master 2 Digital transformer est accessible à un public de formation continue de niveau bac+4 avec expérience professionnelle. Une appétence forte pour le domaine numérique est attendue.
Dérogation possible : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 (licence) et d’une expérience professionnelle 5 ans qui sera appréciée par le jury.
 


Coût de la formation

6 000 € (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.


Modalités de candidature

Sélection : examen de dossier (dernier diplôme obtenu, expériences professionnelles, motivations et projet professionnel du candidat), puis entretien d’admission avec un jury (si candidature présélectionnée).

Date limite de dépôt de dossier :

  • session 1 : le 15 janvier 2019, entretiens du 17 au 22 janvier 2019
  • session 2 : le 15 février 2019, entretiens à partir du 18 février 2019

Pièces à fournir :

  • le dossier de candidature complété
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • la photocopie des derniers diplômes obtenus
  • une photo récente

Et après ?

Perspectives d’emploi

À l’issue de la formation : tous les postes visés par leur formation d’origine avec une insertion facilitée en particulier dans les entreprises en développement et/ou en transformation.
Avec de l’expérience : chef de projet de la transformation numérique, digital manager, chief Digital Officer.