Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Management de l'innovation

Master - Management de l'innovation

Master - Management de l'innovation

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Ce master forme des spécialistes en stratégie et management de l’innovation qui exerceront au sein de PME, de grandes entreprises ou de start-ups.
Il répond aux attentes des entreprises, qui ont besoin de cadres polyvalents capables, selon le parcours, d’activer l’innovation, de manager leurs projets d’innovation ou de les accompagner dans leur transformation digitale.
Le master Management de l'innovation se décline en 4 parcours :
- Parcours Management de l’entreprise innovante (Faculté des Sciences Economiques)
- Parcours Stratégies digitales et innovation numérique (Faculté des Sciences Economiques)
- Parcours Activer l’innovation d’entreprise (Institut de Gestion de Rennes)
- Parcours Management des systèmes d’information et des données (Télécom Bretagne)


Compétences visées

  • Etablir des diagnostics stratégiques, études de marché, veille concurrentielle et des analyses prospectives
  • Concevoir et accompagner les démarches d’innovation par l’activation, le développement de projets ou les transformations digitales
  • Définir des stratégies concurrentielles, des modèles économiques, des plans de développement et d’actions de l’entreprise en conformité avec son environnement institutionnel et juridique.

Les "plus" de la formation

  • Formation associant l'Université de Rennes 1 et une grande école d'ingénieur (Institut Mines Telecom Atlantique) et proposant trois parcours complémentaires,
  • Formation qui répond aux besoins accrus des entreprises d'être accompagné dans leur transformation numérique et dans leurs innovations managériales et de rupture,
  • Cours fondamentaux en stratégie, management, techniques quantitatives/statistiques, système d'information, et des intervenants professionnels et des projets en lien avec des entreprises partenaires
  • Excellent taux d'insertion professionnelle
  • Formation adossée à un centre de recherche en économie management (le CREM ), reconnu pour ses travaux en économie de l'innovation et économie numérique, et à la Chaire RSE (Responsabilité Sociétale de l'EntreprisF), innovation et transformation numérique.

Organisation

Programme de la formation

Les parcours SDIN, MSID et MEI sont proposés en formation initiale et formation continue. Le parcours MSID sera aussi proposé en contrat de professionnalisation. Le parcours AIE n’est proposé qu’en formation continue pour des salariés (dont recours à la FOAD pour 15 heures).
La première année des parcours MSID et SDIN est entièrement mutualisée et est dispensée à Rennes. La première année des parcours SDIN et MEI est partiellement mutualisée. Le parcours AIE est entièrement en formation continue et accessible directement en deuxième année.


Les parcours de la formation

Master mention Management de l'innovation parcours Management de l'entreprise innovante
Master mention Management de l'innovation parcours Stratégies digitales et innovation numérique
Master mention Management de l'innovation parcours Activer l'innovation d'entreprise
Master mention Management de l'innovation parcours Management des systèmes d'information et des données
Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

Ouverture à l'international

Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg(Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1. Mis en place en 1998, ce double-diplôme est labellisé et soutenu comme formation d'excellence par l'Université Franco-Allemande. Une enquête sur les diplômés est régulièrement réalisée et témoigne de la bonne insertion à l'international de ces étudiants.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Profils attendus

  • Forte culture économique et fort intérêt pour l 'actualité des entreprises et des marchés exerçant dans le secteur du numérique
  • Esprit d'analyse et compétences rédactionnelles
  • Bonne maîtrise des techniques statistiques/économétriques et des langues étrangères

La formation s'adresse aux étudiants :

  • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion)
  • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique)

Une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme de niveau inférieur.


Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,


Partenariats

Le Master est co-accrédité avec Télécom Bretagne (Institut Mines-Télécom) qui porte un des quatre parcours.