Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Management des PME-PMI
  4. Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires européennes et PME : Europe-Asie

Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires européennes et PME : Europe-Asie

Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires européennes et PME : Europe-Asie

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les métiers du développement international : ingénieur d'affaires en charge du développement international, responsable d'une fonction en PMO (DAF...), assistant export, chargé de clientèle PMO, conseil en entreprise, chargé d’affaires département AI des institutions financières, responsable export au sein d'une PME, responsable logistique export.
Le Parcours Affaires Européennes et PME : Europe-Asie ambitionne les mêmes débouchés mais concerne exclusivement des étudiants, diplômés à Bac+ 4 et 5) d’une université chinoise et souhaitant développer leur carrière dans le cadre européen. Il se situe au niveau de la deuxième année.


Organisation

Programme de la formation

MASTER 1 AIPME
La durée de la formation classique est de 10-11 mois (de début septembre à la fin juin ou juillet de l’année suivante), selon le calendrier suivant :
- de début septembre à fin avril (semestres 1 et 2) : enseignements universitaires.
- de mai à juillet (semestre 2) : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.

MASTER 2 AEPME
La durée de la formation est de 14 mois (de début septembre à la fin octobre de l’année suivante), selon le calendrier suivant :
- de début septembre à fin mars (semestres 1 et 2) : enseignements universitaires.
- d’avril à fin août : stage en TPE-PME d’une durée de 5 mois et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels en octobre.


Stage et projet tutoré

M1 : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.
M2 : stage en TPE-PME d’une durée de 5 mois et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels en octobre.


Contenu de la formation

Master 2 affaires européennes et PME

Le Master Management de la PME-PMI, parcours AIPME, se situe au carrefour du champ disciplinaire PME et des affaires internationales.
Localement, il s’adosse au :

et à une robuste coopération avec les partenaires québécois de l’INRPME à l’Université du Québec à Trois-Rivières :
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=781
Enfin, il s’appuie sur le réseau de l’ Academy of International Business : https://aib.msu.edu/  


Et après ?

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Le Master Management de la PME-PMI est organisé en deux spécialités : Affaires internationales et PME (AIPME) et Affaires Européennes et PME (AEPME), exclusivement autour de l’internationalisation des entreprises. C’est une formation à double compétences d’ économiste d’entreprise, spécialiste des questions d’environnement international, et de gestionnaire généraliste, formé aux pratiques spécifiques de management des PME/PMI et de création d’entreprise.
Le master répond aux besoins de recrutement des TPE-PME-PMI régionales et nationales, en matière de cadres polyvalents (AIPME) ; et, aux besoins de recrutement des nombreuses PME, européennes et chinoises, établissant des relations.
Il forme des gestionnaires généralistes, dotés de solides connaissances dans les domaines des affaires internationales : l’ International Business.
Son objectif est de former de jeunes cadres, sensibilisés par leur culture économique et juridique à l'environnement international. Ils devront posséder de bonnes connaissances techniques leur permettant d'organiser les opérations internationales : problèmes de logistique, de paiement, de couverture contre le risque, contrats internationaux, etc.


Modalités de candidature et d'inscription

La spécialité « Affaires internationales et Petites et Moyennes Entreprises (AIPME)» en Master 2, s’adresse :
- aux titulaires du Master 1, économie et gestion des entreprises, parcours AIPME;
- aux titulaires d’un Master 1 en Sciences Économiques, en Sciences de Gestion ou équivalent, justifiant d’une mobilité internationale ;
- aux étudiants titulaires de diplômes équivalents (Institut d’études politiques, Écoles d’ingénieurs ou École supérieure de commerce ou de gestion) ;
- aux cadres d’entreprise ayant une formation de niveau BAC +4 ou équivalent et ayant exercé des responsabilités professionnelles pendant au moins trois ans.
La sélection se fait par examen du dossier, puis par entretiens avec les candidats retenus, qui doivent personnaliser leur projet. Compte tenu du profil du métier choisi, une exigence particulière porte sur la maîtrise des langues et les expériences passées du candidat en matière de séjours internationaux. Les candidatures sont examinées par les responsables de la formation suivant une procédure en 2 étapes : dossiers, puis entretien ; à l’exception des candidats ayant obtenu des résultats remarquables en Master 1, qui sont admis sur dossier .
La spécialité « Affaires européennes et Petites et Moyennes Entreprises (AEPME)», est exclusivement proposée en Master 2 :
- à des étudiants chinois, déjà diplômés à Bac + 5 en Chine et ayant suivi le DU Langues, Économie, Gestion de l’Université de Rennes 1
- aux étudiants chinois, titulaires du Master 1 Management de la PME-PMI.
La procédure de candidature est identique à celle du parcours AIPME.
La capacité globale d’accueil de la filière est fixée à

  • 30 étudiants en Master 2 Affaires Internationales et PME, dont 18 issus du Master 1
  • 20 étudiants en Master 2 Affaires européennes et PME
  • 40 étudiants en Master 1