Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Management des PME-PMI

Master - Management des PME-PMI

Master - Management des PME-PMI

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Le Parcours Affaires Internationales et PME
Le premier semestre porte plus particulièrement sur les outils de management et l’approche PMiste.
Le second semestre introduit des dimensions internationales et approfondit les dimensions entrepreneuriales, stage de 2 à 3 mois.
Le troisième semestre porte sur les outils d’internationalisation et le quatrième comporte exclusivement le stage de 6 mois dès janvier.
Les étudiants en double diplôme avec nos partenaires canadiens ont un stage plus bref (4 mois).
Le Parcours Affaires Européennes et PME : Europe-Asie
Les étudiants chinois suivent, en parallèle, des UE du semestre 1 et des UE du semestre 3. Ils partent en stage plus tard (Mars).


Compétences visées

Il s’agit notamment des fondamentaux du Master 1 : Contrôle de gestion, maketing, Management de la PME ou GRH et des dominantes de Master 2 : Gestion des opérations internationales, marketing international, etc .



Ouverture à l'international

L’internationalisation est la base même de notre formation.
Le Master Management de la PME-PMI, Parcours Affaires Internationales et PME, va maintenir le dispositif du parcours AIPME antérieur et permettre, en deuxième année, aux étudiants de candidater au double diplôme suivant, dont la sélection est en avril :

Au premier semestre du Master 1 une mobilité internationale a été structurée dans le cadre du BCI avec nos partenaires de l' Université du Québec à Rimouski (UQAR),
Le Master bénéficie du programme d’échange avec l’Université d’Augsbourg et accueille, chaque année, en M2, jusqu’à 5 étudiants allemands. Le même dispositif existe avec l’Université d’Oviedo.
Enfin, l’équipe pédagogique reste vigilante à garantir un véritable métissage interculturel à chaque promotion. À titre d’exemple, la promotion HYDRAUMATEC (2016-2017) comporte en M2 des russes, des allemands, des espagnols, des vietnamiens, des canadiens, etc.
Le Parcours Affaires Européennes et PME : Europe-Asie accueille exclusivement des étudiants chinois.


Et après ?

Poursuite d’études

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat. Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ; pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr