Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Droit, Economie, Gestion
  3. Master - Marketing - Vente
  4. Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau

Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau

Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français
Site web du parcours

Présentation

Présentation du parcours

Le Master Franchise& Commerce en Réseau prépare les étudiants à évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et d’unités de service, notamment dans les services : animation de réseau, développement de réseau, marketing de réseau et ingénierie de réseau. Ce Master peut aussi conduire certains diplômés à choisir la voie de l’entrepreneuriat (franchisé, multi-franchisé, master-franchisé…) et des carrières à l’international. Ce Master fait partie de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et de faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays).

 


Organisation

Stage et projet tutoré

En apprentissage : rythme d’1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise



La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs.

Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».


Et après ?

Débouchés : animateur de réseau, développeur de réseau, responsable du recrutement des franchisés, responsable communication retail, consultant franchise, responsable de projets franchise, directeur d’enseigne, responsable business unit (point de vente/unité de service), franchisé, responsable du développement international… En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.