Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Mathématiques et applications
  4. Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Approfondissement disciplinaire et agrégation interne de mathématiques débute en M2. Il offre aux étudiant.e.s la possibilité d’un approfondissement de leurs connaissances en mathématiques et une préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques.

Il est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant.e en situation réelle et active pour optimiser sa préparation au concours.


Organisation

Programme de la formation

Les enseignements comportent :

  • Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices. Des oraux sur un panel des sujets du concours sont préparés par les étudiants en liaison avec un encadrant, présentés en situation de concours devant la classe puis accompagnés d’exercices de révision sur les notions abordées.
  • Des écrits blancs. Réalisés en temps réel, dans des salles de classe puis corrigés ; de compléments. Il s’agit d’une part de TP pour apprendre à utiliser différents logiciels (Geogebra, Xcas ou Scilab) afin d’illustrer les exercices d’une leçon.

D’autre part, l’obtention du Master 2 passe par le suivi de cours d’histoire des mathématiques et la rédaction d’un mémoire présenté en fin d'année. Des cours de langue sont également proposés.


Stage et projet tutoré

La validation de ce M2 passe par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les diplômé.e.s y approfondissent une notion étudiée pendant l’année.



Le parcours étant tourné vers la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, les liens avec la recherche sont par nature faibles. La poursuite vers un doctorat sur les mathématiques est plus probable que celle vers un doctorat de mathématiques.

  • École doctorale Matisse et à partir de 2017
  • École doctorale MathSTIC.

Et après ?

Le parcours Approfondissement disciplinaire et agrégation interne de mathématiques du M2 Mathématiques et applications vise essentiellement au passage de l'agrégation interne. Les étudiant.e.s sont donc déjà professeurs et continuent dans cette voie.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Le parcours n'est proposé qu'en M2. IL est particulièrement adapté aux enseignants du secondaire titulaires du CAPES et qui souhaitent évoluer dans leur carrière d'enseignant. Cette évolution peut passer par la réussite à l'agrégation interne de mathématique ou par un changement d'affectation (passage au lycée après plusieurs années d'exercice au collège ou au lycée professionnel, accession aux classes terminales ou à des classes postbac de lycées comme les classes de BTS). Après examen des dossiers, une dérogation pour l’inscription sera accordée, en principe, aux enseignants de mathématiques du secondaire n'ayant pas de M1 mais qui justifient d'une expérience professionnelle.
Un bagage niveau licence de mathématiques associé à un M1 en sciences, au CAPES de Mathématiques, au CAPLP Maths-Physique ou à un M1 MEEF PLC Maths.


Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr