Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Mathématiques et applications
  4. Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours Mathématiques fondamentales conduit en deux ans à une spécialisation de haut niveau en algèbre et géométrie, en analyse et en probabilités et statistiques suivant les cours choisis.


Organisation

Programme de la formation

  • M1 : bases avancées en algèbre, géométrie, analyse, analyse numérique, mécanique, probabilités et statistique.

La première année (M1) est commune au parcours Agrégation Externe du Master Mathématiques et applications. Elle comporte une initiation à la recherche avec le Travail d'Étude et de Recherche (TER), le Groupe de lecture et le Projet tuteuré.

  • M2 : cours spécialisés dans une ou deux thématiques parmi algèbre et géométrie, en analyse et en probabilités et statistiques.

La deuxième année (M2) est une année de spécialisation. Elle consiste en au moins 6 cours fondamentaux (à choisir parmi environ vingt cours proposés), un cours de langue, un exposé de Séminaire et un stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger.
Les cours représentent une part importante du premier semestre, c'est le stage qui domine au second semestre.


Stage et projet tutoré

  • M1 : projet tuteuré et travail d'étude et de recherche à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.
  • M2 : séminaire et stage de recherche dans un laboratoire de Mathématiques à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.


La parcours Mathématiques fondamentales est particulièrement adapté pour s'initier à la recherche en Mathématiques. Il offre une formation à la recherche en Mathématiques.
La majorité des enseignants sont membres de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR) ou du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (Brest-Vannes). Il est porté par les Universités de Rennes 1, de Rennes 2, de Bretagne Occidentale, l'ENS Rennes, l'ENSAI et l'INSA de Rennes. Il bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue (Labex) et d'une convention avec le Master de Mathématiques de l'Université de Nantes, qui permet d'y valider deux cours.


Et après ?

Ce parcours mène principalement à la préparation d'un doctorat, qui dure 3 ans. Les diplômé.e.s qui choisissent de poursuivre leurs études en doctorat accèdent ensuite aux postes d’enseignants et de chercheurs dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc.).

Ils.Elles peuvent aussi opter pour une carrière d’ingénieur recherche et développement en entreprise.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Titulaire d'une licence de mathématiques obtenue avec un très bon niveau pour l'accès en M1 et titulaire d'un M1 de mathématiques fondamentales pour l'accès dans un des deux parcours de M2. Des étudiants dont le parcours ou le bagage sera considéré comme équivalent, docteurs, ingénieurs ou certifiés avec un très bon niveau en mathématiques, pourront également être admis en M2.