Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master MEEF - MEEF - 2e degré
  4. Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Mathématiques-informatique

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Mathématiques-informatique

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Mathématiques-informatique

En pratique :

Langue de la formation : français

Organisation

Programme de la formation

  • En M1, éléments disciplinaires et didactiques en Algèbre, géométrie algorithmique, analyse, probabilités et statistique, cultures numériques, langues, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, méthodologie de la recherche.
  • En M2, mathématiques et histoire des mathématiques, accompagnement disciplinaire, pédagogie et numérique, didactique et histoire des mathématiques, accompagnement didactique, contexte d'exercice du métier, analyse de la pratique professionnelle.

Stage et projet tutoré

  • En M1 stage d'observation dans une classe.
  • En M2 mi-temps à exercer le professorat dans un collègue ou un lycée (pour les lauréats du CAPES) et mémoire de recherche.


Le lien avec la recherche est établi en M1 par la rédaction d'un petit mémoire et en M2 par la rédaction d'un mémoire conséquent construit à partir d'une réflexion pédagogique qui s'appuie sur l'expérience pédagogique acquise durant l'année de stage.   École doctorale Matisse et à partir de 2017, École doctorale MathSTIC


Et après ?

L'objectif de ce master est avant tout de former au métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges.
Une reprise d'étude est possible après quelques années d'expérience pour passer l'agrégation interne de mathématiques ou pour s'orienter vers la didactique ou l'histoire de la discipline.


Conditions d’accès

Profils attendus

Titulaire d'une licence de mathématiques ayant envie d'enseigner pour l'accès en M1 et titulaires d'un M1 MEEF PLC Mathématiques ou professeur stagiaire lauréat du Capes de mathématiques pour l'accès en M2.