Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master MEEF - MEEF - 2e degré

Master MEEF - MEEF - 2e degré

Master MEEF - MEEF - 2e degré

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120

Présentation

Présentation de la mention

Le master MEEF est un master préparé en partenariat avec l'ESPE de Bretagne et les université de l'Académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement primaire et secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants, les documentalistes et les conseillers principaux d'orientation.


Compétences visées

  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères.
  • Travailler en autonomie et en collaboration.
  • Effectuer une recherche bibliographique sur un sujet donné.
  • Effectuer une veille qualitative sur l’état de la recherche dans les domaines se rapportant aux Sciences de la vie et de la Terre.

Les "plus" de la formation

  • Formation parfaitement adaptée pour devenir professeur certifiée de mathématiques ou mathématiques et informatique.
  • Polyvalence de la formation qui aborde tous les aspects du métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges, les connaissances disciplinaires (algèbre, géométrie, probabilités statistique, analyse, informatique), la didactique des mathématiques, la pédagogie, la connaissance du système éducatif, TICE.
  • Stage de courte durée dans un établissement d'enseignement secondaire en M1.

 


Organisation

Programme de la formation

L’organisation s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.

  • Le master 1 vise la préparation aux concours de recrutement d’enseignant du second degré et la préparation au métier d’enseignant (4 semaines de stage en établissement scolaire).
  • Le master 2 vise la formation au métier en alternance en intégrant des apports de la recherche en éducation (formation sur 2 jours par semaine en alternance avec un stage en établissement scolaire).

Les parcours comportent une part de tronc commun en M1 et M2 visant le développement des compétences communes à l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation.


Les parcours de la formation

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Physique-chimie
Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Sciences de la vie et de la Terre
Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Mathématiques-informatique


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.