Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - MIAGE
  4. Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Développement des logiciels et intégration de systèmes (DLIS)

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Développement des logiciels et intégration de systèmes (DLIS)

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Développement des logiciels et intégration de systèmes (DLIS)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Master - MIAGE
  • PARCOURS

    Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Développement des logiciels et intégration de systèmes (DLIS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les étudiant.e.s acquièrent les compétences pour intégrer des systèmes (répartis et hétérogènes) et faciliter leur interconnexion. Ils.elles sont à même de développer les logiciels qui appuient les prises de décisions stratégiques des entreprises.


Organisation

Programme de la formation

L’année de master 1 est composée d’un tronc commun d’enseignements : Systèmes d’information répartis, Base de données décisionnelles, Projet de développement logiciel ou encore Gestion de production.

En master 2, les étudiant.e.s se spécialisent en Développement de Logiciels et Intégration de Systèmes (DLIS). Parmi les cours proposés : Architecture orientée objets canoniques, Ingénierie des modèles, Management de production et Multimédia mobile.

Une partie des cours est assurée par des professionnels (10% en M1, 33% en M2).


Stage et projet tutoré

Un stage et un projet professionnel sont réalisés en M1 et en M2.



De nombreux enseignants de ce parcours type sont chercheurs à l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) et assurent des cours relatifs à leurs domaines de recherche : Web sémantique (équipe LIS), Sécurité des bases de données (équipe Druid), Architectures des objets canoniques (équipe DiverSE), Ingénierie des modèles (équipe DiverSE).

S’ils décident de poursuivre leurs études, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à effectuer leur thèse dans l’une de ces équipes.

Le parcours type DLIS est rattaché à l’école doctorale Matisse (mathématiques et STIC).


Et après ?

La double compétence en informatique et en gestion permet aux diplômé.e.s d'entrer rapidement dans la vie active. Ce parcours type mène à des postes de cadres (ingénieurs, consultants, architectes) au sein de startups, d’entreprises de service numérique (ESN), d'entreprises d’édition de logiciels ou d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Les diplômé.e.s peuvent également se lancer dans la création d’entreprise.

La poursuite des études reste envisageable en master spécialisé ou en intégrant la préparation d’un doctorat.
En svaoir plus sur le devenir des dipômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Pour intégrer ce parcours type, des connaissances en informatique (programmation objet, base de données, algorithmique) et en gestion (comptabilité générale, gestion financière) sont recommandées.