Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - MIAGE
  4. Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Big Data : décisionnel et apprentissage (BDDA)

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Big Data : décisionnel et apprentissage (BDDA)

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Big Data : décisionnel et apprentissage (BDDA)

  • DOMAINE

    Sciences, Technologies, Santé
  • DIPLÔME

    Master - MIAGE
  • PARCOURS

    Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), parcours Big Data : décisionnel et apprentissage (BDDA)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

À l’issue de ce parcours type, les diplômé.e.s ont les compétences requises pour mettre en place des outils de traitement automatique. Ils.Elles sont à même d’exploiter, de structurer et de valoriser des informations et des données hétérogènes.


Organisation

Programme de la formation

La première année de master est suivie en tronc commun avec les étudiant.e.s des différents parcours types. Au programme : Analyse et conception orientée objets, Concurrence et coopération dans les systèmes et réseaux, Systèmes d’information répartis.

Le master 2 se concentre sur la spécialisation Big Data décisionnel et apprentissage (BDDA) avec les cours suivants : Fouille de données statistiques, Fouille de données symboliques, Indexation et visualisation, Cloud et gestion de big data.

Des professionnels issus d’entreprises comme Orange, Kosmos ou Capgemini assurent une partie des enseignements (10% en M1, 33% en M2).


Stage et projet tutoré

Les étudiant.e.s réalisent un stage et un projet professionnel en M1 et en M2.



Durant les deux années de master, certains cours sont assurés par des enseignants-chercheurs dans leurs domaines de spécialité : Web sémantique, Sécurité des bases de données, Prévision à court terme, Fouille de données statistiques, Fouille de données symboliques, Indexation et visualisation, Cloud et gestion de big data.

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à poursuivre en thèse dans l’une des équipes de recherche de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires).

Ce parcours type est rattaché à l’école doctorale Matisse (mathématiques et STIC).


Ecole doctorale de rattachement

Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal et Systèmes Electronique (MATISSE)

Et après ?

Au terme de cette formation, les diplômé.e.s intègrent des postes de cadres et peuvent évoluer au sein de grandes entreprises de services numériques (ESN), d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de startups ou chez des éditeurs de logiciels.

Le parcours BDDA peut aussi mener vers la création d’entreprise, une fois le diplôme validé.

Ils. Elles peuvent également poursuivre leurs études avec un master spécialisé comme celui proposé par Télécom ParisTech : “Big Data : gestion et analyse de données massives”, ou accéder à la recherche en choisissant de préparer un doctorat.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des bases en informatique (programmation objet, base de données, algorithmique) et en gestion (comptabilité générale, gestion financière, droit) sont fortement recommandées.