Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Microbiologie
  4. Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée

Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée

Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Organisation

Programme de la formation

L’enseignement est composé de modules obligatoires. Au programme : Étude de microbiomes et holobiomes, Génération et analyse de données ou banque de données qualifiées d'omiques (génomiques, transcriptomiques, protéomiques, métagénomiques, métabolomiques…) et Réactivité des microorganismes aux environnements variables.

Des cours optionnels complètent la formation et permettent d'affiner le projet professionnel des étudiant.e.s.
 


Stage et projet tutoré

M1 : stage de 2 mois, projet tutoré.
M2 : stage de 6 mois.

Après chaque stage et projet tutoré, les étudiant.e.s rédigent un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.


Enseignements délocalisés

Les cours sont dispensés à l'Université de Rennes 1, à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et à l’Université de Bretagne Loire (UBL).



La formation est adossée à un large éventail d’unités de recherche universitaires propres ou associées : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSAA), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA). Le parcours Microbiologie fondamentale et appliquée bénéficie du soutien de plusieurs groupes industriels et des pôles de compétitivité Valorial et Mer Bretagne Atlantique.

Ce parcours type est rattaché aux Écoles doctorales Biologie Santé (BS), Écologie, géosciences, agronomie-alimentation (EGAAL) et Sciences de la mer et du littoral (SML).


Et après ?

Le diplôme validé, les étudiant.e.s peuvent occuper un poste de cadre opérationnel dans les différents secteurs d’activités où la microbiologie joue un rôle majeur (environnement écologie, agronomie, agroalimentaire, santé humaine et animale), notamment au sein d’entreprises innovantes.

Ils.Elles peuvent poursuivre leurs études supérieures en doctorat ou compléter leur formation par un autre master dans des domaines tels que la Bio-informatique, la Paléontologie, le Marketing, la Gestion ou le Commerce International.


Conditions d’accès

Prérequis recommandés

L’équipe pédagogique recommande de solides bases en Biochimie, en Microbiologie et en Génétique et physiologie bactériennes.


Modalités de candidature et d'inscription

Admis de plein droit, titulaires d’une licence de biologie de Rennes I ou l’UBO ayant validé les modules de biologie cellulaire et moléculaire et de microbiologie. Les titulaires d’autres diplômes seront examinés en commission de validation