Vous êtes ici

Master - Microbiologie

Master - Microbiologie

En pratique :

Type de diplôme : Master
ECTS : 120
Lieu de la formation : Rennes

Présentation

Présentation de la mention

Ce master forme des microbiologistes capables d’appréhender des questions scientifiques et techniques dans les domaines d’application liés aux micro-organismes.
Il comporte un parcours en Microbiologie fondamentale et appliquée.


Compétences visées

Compétences disciplinaires.
La formation propose un cursus permettant aux étudiants d'acquérir des savoirs scientifiques de pointe en microbiologie par la maîtrise de connaissances fondamentales, de concepts, et de méthodes en regard des domaines d'application. Cette formation réunit des enseignements orientés sur les tendances et les résultats les plus récents de la recherche fondamentale et appliquée en microbiologie, associée à différents domaines tels que la santé des êtres vivants (humains, animaux et végétaux), la transformation et la production (agronomie et agro-alimentaire) et l'environnement (écologie et développement durable).
La formation se soucie également de fournir aux étudiants des outils indispensables à leur future insertion professionnelle grâce à des modules d'ouverture sur le monde socio-économique.

Culture générale.
Des modules de culture générale débordant largement le cadre de la microbiologie relatifs à l'éthique (bioéthique, éthique environnementale), l'économie (production, distribution, échanges et consommation, législation), la gestion et le droit sont proposés dans cette formation.

Communication, Valorisation et Langues.
La formation se soucie également de développer les capacités de communication des étudiants par la maîtrise des expressions écrites et orales. D'autre part, la formation s'attache particulièrement à l'acquisition de compétences linguistiques, plus particulièrement en anglais (langue d'échange dans les communications scientifiques) par le biais de modules entièrement dispensés en anglais.

Recherche et Analyse Documentaire.
La formation s'attache également à l'acquisition de compétences en terme de recherche bibliographique et d'analyse des différentes informations pour sélectionner et utiliser les ressources les plus pertinentes.



Ouverture à l'international

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à effectuer leurs stages à l’étranger.


Et après ?

Insertion professionnelle

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).


Conditions d’accès

Modalités de candidature et d'inscription

Les formations de master 1ère année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L'admission en M1 est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat. Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ; pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr