Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Nutrition et sciences des aliments
  4. Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Ingénierie nutraceutique

Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Ingénierie nutraceutique

Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Ingénierie nutraceutique

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Ce parcours type forme des cadres polyvalents dans l’industrie des produits de santé. Ils.elles ont les compétences pour assurer l’interface entre la recherche fondamentale et le développement d’applications dans les domaines de la nutrition et de la santé (IAA, industrie pharmaceutique ou cosmétique, santé animale). Leurs sujets de prédilection : les compléments alimentaires, les plantes médicinales et les ingrédients bénéfiques pour la santé.


Compétences visées

Trois axes de compétences sont développés lors de cette formation : scientifique, réglementaire et marketing.


Organisation

Programme de la formation

En M1, une partie des cours est organisée en tronc commun. Les UE spécifiques sont : Nutrition en situations physiologiques particulières, Formulation cosmétique et pharmacotechnie, Stress oxydant cellulaire et antioxydants, Ingrédients, produits nutraceutiques et aliments santé, Réglementation, Validation de méthodes analytiques, Sécurité des aliments, ainsi qu’une 1 UE au choix entre Ingrédients alimentaires et Nutrition et nutraceutique animales.

En M2, les cours se consacrent aux UE : Développement d'un complément alimentaire, Nutraceutiques appliqués aux ingrédients et aliments fonctionnels, Produits à base de plantes, Essais biologiques, essais cliniques, meta-analyse et justification des allégations santé, Micronutriment et nutraceutique : approche clinique, Marketing des produits nutraceutiques et aliments santé, Anglais.


Stage et projet tutoré

Stages : 8 à 12 semaines en M1, 24 semaines en M2.
En M2, 3 UE se déroulent en partie sous forme de projets tutorés.
 



Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité.
Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment les UMR SMART (Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires) et STLO (Science et Technologie du Lait et de l'Œuf) d’Agrocampus Ouest.
Ce parcours type est rattaché aux écoles doctorales Vie-Agro-Santé (VAS) et Science de la matière (SDLM).


Et après ?

Ce diplôme vise prioritairement une insertion professionnelle à bac +5. Les diplômé.e.s travaillent essentiellement dans les services de R&D, de contrôle qualité, de marketing, ou de réglementation dans la filière des compléments alimentaires et des extraits végétaux.

Selon les stages effectués (sites, sujets), certains étudiants peuvent postuler à des bourses de thèse.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

Des acquis en biochimie, en biologie, en microbiologie, en chimie ou en biotechnologie sont fortement recommandés.


Modalités de candidature et d'inscription

Accès aux étudiants titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en biochimie et/ou physiologie et/ou microbiologie. Admission sur dossier
N.B. Les inscriptions en Master 2 (M2) au parcours Ingénierie Nutraceutique (IN) se font à l'Université de Rennes 1, scolarité Santé ( candidatures.univ-rennes1.fr )