Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Physique fondamentale et applications
  4. Master mention physique fondamentale et applications parcours Modélisation physique des systèmes environnementaux

Master mention physique fondamentale et applications parcours Modélisation physique des systèmes environnementaux

Master mention physique fondamentale et applications parcours Modélisation physique des systèmes environnementaux

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

À l’issue de ce parcours type, les étudiant.e.s maîtrisent la physique macroscopique et son application aux problèmes environnementaux. Ils.Elles sont en capacité de mettre en place les techniques expérimentales et numériques de la physique dans de nombreux domaines.


Organisation

Programme de la formation

En M1 et en M2, les étudiant.e.s suivent des enseignements en tronc commun pour renforcer leurs bases en physique macroscopique (mécanique des fluides, thermodynamique…) et maîtriser les outils liés à ce domaine : programmation, traitement des images et du signal.

Des options viennent compléter la formation et permettent aux étudiant.e.s de comprendre comment appliquer leurs connaissances à des problématiques environnementales : géophysique, ingénierie, physico-chimie...


Stage et projet tutoré

M1 : projet tutoré, stage de 2 mois en laboratoire à Rennes.
M2 : 4 à 6 mois de stage en laboratoire de recherche ou en industrie.



Ce parcours type s’appuie sur les différents départements de l’Institut de Physique de Rennes (Milieux Divisés, Matière Molle...) ainsi que sur les Unités Mixtes de Recherche (UMR) de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (dont Géosciences).


Et après ?

Au terme de la formation, les diplômé.e.s accèdent à des postes de cadres dans le domaine de la R&D (milieu académique ou industriel).

Cette formation interdisciplinaire permet aux étudiant.e.s qui le désirent de candidater pour des thèses en géophysique, en sciences de l’eau ainsi qu’en physique.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande de solides bases en physique ainsi qu’un attrait pour les problématiques environnementales.