Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Physique fondamentale et applications
  4. Master mention physique fondamentale et applications parcours Physique médicale

Master mention physique fondamentale et applications parcours Physique médicale

Master mention physique fondamentale et applications parcours Physique médicale

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

À l’issue de ce parcours type, les étudiant.e.s développent et appliquent les méthodes de la physique au domaine de la santé. Ils.Elles sont en charge des diagnostics et de la mise en place de méthodes thérapeutiques.


Organisation

Programme de la formation

Le M1 permet de renforcer les bases en physique fondamentale (Matière condensée, Physique quantique, Thermodynamique, Mesures et capteurs…). Des cours plus spécialisés (Capteurs en médecine nucléaire et imagerie médicale, Rayonnements ionisants et non-ionisants, Radiobiologie…) viennent compléter la formation.

En master 2, les enseignements sont principalement dédiés au parcours type Physique médicale : Radiobiologie, Radioprotection, Développements récents des capteurs et méthodes en imagerie, Imagerie biologique et médicale, Méthodes avancées en traitement d’images ou encore Méthodes statistiques et numériques.


Stage et projet tutoré

Durant la formation, les étudiant.e.s effectuent des projets tutorés en physique médicale et en physique numérique. Ils.elles réalisent un stage en milieu médical ou en équipe de recherche.


Enseignements délocalisés

Les cours sont dispensés à l’Université de Rennes 1 ainsi qu’au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLCC) Eugène Marquis de Rennes.


Contenu de la formation

Master 2 physique médicale

Cette formation s’appuie sur le Centre Eugène Marquis de Rennes et sur différents laboratoires de l’Université de Rennes 1 (Laboratoire traitement du signal et de l’image, Institut de Physique de Rennes, Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires). Les étudiant.e.s bénéficient ainsi d’enseignements en lien avec les avancées technologiques les plus récentes.


Et après ?

Les diplômé.e.s exercent des métiers tels que : physicien médical, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur ou cadre (R&D, contrôle-qualité, logistique, chef de projet, instrumentation, technico-commercial, service après-vente). Ils.Elles travaillent en milieu hospitalier, en laboratoire de recherche, en bureau d’études ou sociétés de services.

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat dans les domaines scientifiques et techniques. Ils.Elles peuvent également effectuer celui-ci au sein d’industries ou d’organismes nationaux liés à l’imagerie médicale ou à la mise en œuvre des rayonnements ionisants.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande de solides connaissances en physique ainsi qu’en mathématiques.


Modalités de candidature et d'inscription

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr