Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Management des organisations de santé (AMOS)

Master mention Santé publique parcours Management des organisations de santé (AMOS)

Master mention Santé publique parcours Management des organisations de santé (AMOS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Le parcours AMOS vise à former des étudiants aux outils de régulation et de gestion en santé afin qu’ils puissent exercer comme cadre gestionnaire ou chargé d’études ou de missions auprès des établissements, services, agences en santé ou de leurs partenaires (cabinets conseil spécialisés, …).
En savoir plus sur : https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/master-analyse-et-management-des-organisations-de-sante/
 


Organisation

Programme de la formation

Le M1 Sciences sociales et management permet d’approfondir les connaissances fondamentales. Au programme : Introduction à la santé publique, Méthodes et métiers en santé publique, Introduction à la biostatistique, Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques.
En M2, les étudiant.e.s suivent les enseignements liés à trois grands domaines :

  • Connaissances de base du système de santé : Economie politique de la santé, système de santé, droit des usagers du système de santé et responsabilité.
  • Introduction à la méthodologie de recherche,
  • Outils de gestion des établissements et services en santé : Pilotage stratégique, gestion budgétaire et financière, gestion des ressources humaines, qualité, risque et sécurité, outils du management
  • Spécialisation en santé (2 UE à choisir parmi 6) : Gestion sanitaire en situation de crise, Gestion des processus / logistique, Contrôle de gestion, Etudes médico-économiques, Marketing de la santé, Méthode de recherche (approfondissement).
  • Stage en établissement, agence, cabinet conseil ou laboratoire.

Stage et projet tutoré

En M2, les étudiant.e.s réalisent un stage de 3 mois et rédigent un mémoire.



Le parcours type Analyse et Management des Organisations de Santé (AMOS) est rattaché à l’unité EA 7348 labellisée Management des Organisations de Santé (EOS) de l’École des hautes études en santé publique.  


Et après ?

Une fois le parcours type validé, les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat de gestion, spécialisé dans le champ de la santé.

Les diplômé.e.s accèdent à des postes tels que :

  • cadre gestionnaire des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • chargés de missions ou d’études en caisses d’assurance maladie, en agences de santé, en cabinets conseil spécialisés en santé, ou au sein de collectivités territoriales.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.