Vous êtes ici

  1. Accueil
  2. Sciences, Technologies, Santé
  3. Master - Santé publique
  4. Master mention Santé publique parcours Méthodes d'évaluations de la qualité et de la sécurité des soins (MEQS)

Master mention Santé publique parcours Méthodes d'évaluations de la qualité et de la sécurité des soins (MEQS)

Master mention Santé publique parcours Méthodes d'évaluations de la qualité et de la sécurité des soins (MEQS)

En pratique :

ECTS : 120
Langue de la formation : français

Présentation

Présentation du parcours

Les diplômé.e.s sont en charge de l’évaluation, de la qualité et de la sécurité des soins. Ils.elles exercent en tant que

  • médecins,
  • cadres,
  • ingénieurs
  • ou infirmiers.

Les étudiant.e.s de ce parcours type accèdent à ces postes au sein d’établissement sanitaire ou médico-social, administration de la santé (agence territoriale ou nationale, observatoire de la santé, collectivité territoriale…), industrie.


Compétences visées

Le parcours MEQS vise à former des professionnels de santé ainsi que les futurs décideurs et gestionnaires aux principes méthodologiques d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des performances en santé.
 


Organisation

Programme de la formation

En M1, les cours sont suivis en tronc commun avec les étudiant.e.s des différents parcours type. Le master 2 est dédié au parcours type Méthodes d’évaluation et d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins (MEQS). La formation comporte 8 UE :

  • Méthodes de gestion et de communication d’un projet d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Méthodes de recherche documentaire, d’élaboration des RPC et d’analyse critique de la littérature,
  • Méthodes de management de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Méthodes d'évaluation des performances en santé,
  • Méthodes d'analyse des processus et des parcours de soins,
  • Mesure de l’impact des interventions dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Méthodes d'analyse et de gestion des risques en milieu de soins,
  • Méthodes favorisant l'implication des patients et de leur entourage dans la qualité et la sécurité des soins, méthodes d’analyse qualitative.

Stage et projet tutoré

En M2, les étudiant.e.s réalisent un stage en établissement de santé sanitaire ou médico-social, dans une administration de la santé, à l’EHESP, dans l’industrie ou dans un laboratoire de recherche (30 ECTS), sanctionné par un projet d’évaluation et un mémoire.
 



Ce parcours type s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche UMR 1246 MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth REsearch (SPHERE) Université Nantes, CIC, EA REPERES Rennes, ainsi que INSERM 1085 IRSET sur l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET) Université Rennes 1. Cette formation est rattachée à l’École doctorale Biologie Santé.  


Et après ?

Pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, une poursuite des études supérieures est possible en doctorat.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.


Conditions d’accès

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande une bonne connaissance du système de santé ainsi que des bases en statistiques.